Profil

VLASSIS Joëlle

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Teaching and Learning

Main Referenced Co-authors
Demonty, Isabelle (22)
PONCELET, Débora  (22)
Fagnant, Annick (17)
DIERENDONCK, Christophe  (14)
DEMONTY, Isabelle  (9)
Main Referenced Keywords
algebra (6); algebraic thinking (3); minus sign (2); negative numbers (2); school-family relationship (2);
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (107)

Publications (total 109)

The most downloaded
2907 downloads
Vlassis, J., & Demonty, I. (2015). Le problème de l'âge du capitaine ou la question du sens en mathématiques [Paper presentation]. Lehr- Lernforshung als Motor für pädagogische Innovation - in Schulen, mit Schulen. Workshops with teachers. https://hdl.handle.net/10993/24766

The most cited

73 citations (WOS)

Vlassis, J. (2004). Making sense of the minus sign or becoming flexible in “negativity”. Learning and Instruction. doi:10.1016/j.learninstruc.2004.06.012 https://hdl.handle.net/10993/11232

Gamo, S., Vlassis, J., Sonnleitner, P., Ugen, S., Keller, U., Rathmacher, Y., & Fischbach, A. (17 August 2023). Quels impacts des contextes socio-économique et linguistique sur l’apprentissage des mathématiques au Luxembourg ? [Paper presentation]. Commission for the Study and Improvement of Mathematics Teaching 74, Malmö, Sweden.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2023). Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 87-112.
Peer reviewed

Vlassis, J., & Demonty, I. (2023). Making sense of zero to make sense of negative numbers. In Proceedings of the 46th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (PME 46) (pp. 4-307 - 4-314). Haifa, Unknown/unspecified: University of Haifa.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (June 2022). Des jeux mathématiques pour renforcer les relations école-famille et soutenir l’engagement des parents dans le développement des premières compétences numériques : ce que des parents du Grand-Duché du Luxembourg en disent… [Paper presentation]. XIIe rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgium.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2022). The role of algebraic thinking in dealing with negative numbers. ZDM: the International Journal on Mathematics Education, 54 (6), 1243–1255. doi:10.1007/s11858-022-01402-1
Peer reviewed

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education. doi:10.1080/09669760.2022.2138740
Peer reviewed

de Chambrier, A.-F., Baye, A., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., & Demonty, I. (2021). The importance of teacher-student interactions in mathematical learning: the example of generalisation [Paper presentation]. 14th International Congress on mathematical Research Education (ICME 14).

Vlassis, J. (2021). L’enseignement des mathématiques au préscolaire en débatS : jouer ou apprendre ? ou comment jouer pour bien apprendre ? [Paper presentation]. 88e congrès de l'ACFAS.

Vlassis, J., & Gamo, S. (2020). Développer la pensée algébrique des élèves de 10 à 14 ans : Regard croisé des enseignants du primaire et du secondaire [Paper presentation]. Wébinaire de l'Observatoire de la Pensée Algébrique (OIPA).

Vlassis, J. (2020). Nombres négatifs et difficultés des élèves au début du secondaire : Obstacle épistémologique ou utilisation inadéquate du signe « moins »? [Paper presentation]. Colloque du Didactifen.

Vlassis, J. (2019). Symboliser et conceptualiser, un double processus au coeur des apprentissages mathématiques : l'exemple du signe "moins" [Paper presentation]. Séminaires « Enseigner les mathématiques de la prime enfance à l'âge adulte », Nivelles, Belgium.

Vlassis, J., & Squalli, H. (2019). Cadre d’analyse de la généralisation algébrique chez des élèves avant et après leur entrée dans l’algèbre [Paper presentation]. Colloque de l'Observatoire International de la Pensée Algébrique.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2019). Les activités de généralisation basées sur des suites numériques : Antoine fait des mosaïques [Paper presentation]. Ateliers Math & Sens - De Boek Van In editions.

Vlassis, J., & Gamo, S. (2019). Developing algebraic thinking among students aged 10-14 years: Comparing perspectives of primary and secondary school teachers [Paper presentation]. Conference of the International Commission for the Study and Improvement of Mathematics Education (CIEAEM) 71.
Peer reviewed

Vlassis, J., & Demonty, I. (2019). Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignante/enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques: l’exemple de la généralisation. Education et Francophonie, XLVII (3), 98-120.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2019). Les défis de l’école luxembourgeoise : Entre multilinguisme, PISA, curriculum des élèves et formation des enseignants [Paper presentation]. Rencontres "Pensée et Culture" à l'université Laurentienne à Sudbury, Canada.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2019). Conceptualisation, symbolisation et interactions enseignant-élèves dans les apprentissages mathématiques : l’exemple de la généralisation. Education et Francophonie, 47 (3), 35-57.
Peer reviewed

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (October 2018). Favoriser le développement de compétences en nombres et opérations à travers une approche basée sur les jeux en contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Journées d'études internationales LINUMEN / MathPlay, Nancy, France.

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2018). Developing early number competencies through games played in school and at home. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umeå, Sweden: PME.
Peer reviewed

De Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Luxembourger, C., & Vlassis, J. (July 2018). A test to measure early number skills progress among 4 to 6 years old children [Paper presentation]. 42nd annual conference of International Group for the Psychology of Mathematics Education.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). L'articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans? Losange.

Vlassis, J. (2018). Quelle place accorder aux modèles dans l'apprentissage de l'addition des entiers [Paper presentation]. Colloque de l'Obsservatoire Internationnal de la Pensée Algébrique.

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Besoins des apprenants en matière de pensée algébrique et connaissances pour enseigner cette pensée : évaluation diagnostique des acquis des enseignants à la transition école-collège. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 457-459). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Demonty, I., Vlassis, J., & Fagnant, A. (2018). Algebraic thinking, pattern activities and knowledge for teaching at the transition between primary and secondary school. Educational Studies in Mathematics, DOI 10.1007/s10649-018-9820-9. doi:10.1007/s10649-018-9820-9
Peer reviewed

Vlassis, J., & Demonty, I. (2018). Symbolisation and objectification through social interactions for meaningful learning of mathematics. In Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umea, Unknown/unspecified: University of UMEA.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2018). Mathématiques et Langage : Le cas des classes multilingues, un véritable défi pour l'enseignement luxembourgeois [Paper presentation]. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). Articulation entre l'arithmétique et l'algèbre : Comment penser la progression des apprentissages numériques entre 10 et 14 ans? [Paper presentation]. 44e congrès de la Société Belge des Professeurs de Mathématiques d'expression française.

Vlassis, J. (2018). Quelle place accorder aux modèles dans l'apprentissage des entiers? [Paper presentation]. Colloque de l'Observatoire Internationale de la Pensée Algébrique.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2018). Développer l'articulation arithmétique algèbre entre le primaire et le secondaire. de boeck.

de Chambrier, A.-F., Vlassis, J., Fagnant, A., Giauque, N., Auquière, A., Luxembourger, C., Dierendonck, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Développement d’un test de compétences numériques précoces destiné à mesurer les effets d’une intervention mise en place auprès d’élèves de 4 à 6 ans. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 188-189). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2018). Mesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 190-191). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Vlassis, J., Demonty, I., & Squalli, H. (2017). Developper la pensée algébrique à travers une activité de généralisation basée sur des motifs (patterns) figuratifs. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 3.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., Demonty, I., & Squalli, H. (2017). Analyse du processus de généralisation et de symbolisation d'élèves du début du secondaire au cours d'une activité basée sur des patterns figuratifs [Paper presentation]. 2e colloque de l'Observatoire International de la Pensée Algébrique.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2017). Indétermination et problèmes de partages inéquitables : Comment favoriser le regard analytique sur les problèmes ? [Paper presentation]. 2e colloque de l'Observatoire International de la Pensée Algébrique.

Demonty, I., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2017). Conceptualiser et évaluer les connaissances pour enseigner les mathématiques [Paper presentation]. 19e école d'été de Didactique des Mathématiques organisée par l'ARDM.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2017). Evaluer les connaissances pour enseigner l'algèbre élémentaire : élaboration d'un outil diagnostique. Evaluer: Journal International de Recherche en Education et Formation, 2 (2), 18.
Peer reviewed

Demonty, I., & Vlassis, J. (July 2016). Developing a tool for assessing elementary algebraic knowledge for teaching : a twofold perspective for understanding teachers' decision-making [Paper presentation]. 13th international Congress on Mathematical Education, Hamburg.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2016). PRE-SERVICE TEACHERS’ BELIEFS ABOUT MATHEMATICS EDUCATION FOR 3-6-YEAR-OLD CHILDREN. In C. Csíkos, A. Rausch, ... J. Szitányi (Eds.), Proceedings of 40th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 347-354). International Group for the Psychology of Mathematics Education.
Peer reviewed

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Developing a tool for assessing elementary algebraic knowledge for teaching : a twofold perspective for understanding teachers' decision-making [Paper presentation]. 13th international Congress on Mathematic Education, Hamburg.

Demonty, I., Fagnant, & Vlassis, J. (2016). Le développement de la pensée algébrique : quelles différences entre les raisonnements mis en place par les élèves avant et après l'introduction de l'algèbre ? [Paper presentation]. EMF 2015. Espace Mathématique francophone. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2016). Développer les connaissances pour enseigner l’algèbre : présentation d’un programme de développement professionnel centré sur l’exploitation d’une tâche complexe en algèbre élémentaire [Paper presentation]. Congrès AREF 2016 - Actualité de la recherche en éducation et formation - symposium "Quels leviers pour aider les élèves à résoudre des tâches complexes?".

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2016). Symboliser et conceptualiser, deux facettes indissociables de la pensée mathématique : l'exemple de l'algèbre [Paper presentation]. Colloque de l'Espace Mathématique Francophone (EMF).

Poncelet, D., & Vlassis, J. (January 2015). Favoriser l’accrochage scolaire des élèves du Grand-Duché du Luxembourg dès le préscolaire… … via la mise en place d’activités mathématiques basées sur le jeu en contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2, Lyon, France.

Fagnant, A., Auquière, V., & Vlassis, J. (2015). Résolution de problèmes arithmétiques et représentations schématiques : comment évaluer l’efficacité d’approches didactiques contrastées ? In P. Detroz & O. Borsu (Eds.), Actes du 27e colloque de l'Admée-Europe. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines.
Peer reviewed

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Regard diagnostic sur les connaissances pédagogiques des enseignants dans le domaine de l'algèbre élémentaire [Paper presentation]. REF Montreal 2015. Réseau international de recherches en éducation et formation. Symposium "Regards croisés sur l'évaluation diagnostique". Montréal.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2015). Le problème de l'âge du capitaine ou la question du sens en mathématiques [Paper presentation]. Lehr- Lernforshung als Motor für pädagogische Innovation - in Schulen, mit Schulen. Workshops with teachers.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Evaluer les connaissances des enseignants en algèbre élémentaire : les apports croisés des recherches centrées sur l'apprentissage et l'enseignement de l'algèbre [Poster presentation]. congrès EMF 2015. Pluralités culturelles et universalité des mathématiques : enjeux et perspectives pour leur enseignement et leur apprentissage.

Vlassis, J., Gamo, S., & Bertemes, J. (2015). Résultats PISA 2012 à la loupe : Analyse qualitative de réponses d'élèves luxembourgeois en mathématiques et pistes didactiques [Paper presentation]. 27e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE).

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tièche Christinat, C., & Poncelet, D. (2015). Que pensent les futurs enseignants des premiers apprentissages mathématiques au préscolaire? Une comparaison des croyances des futurs enseignants issus du Bachelor en Sciences de l'Education de l'Université du Luxembourg et de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [Paper presentation]. 3e colloque international du Laboratoire d'Accrochage Scolaire et Alliances Educatives.

Vlassis, J., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2015). Pre-service teachers' beliefs about mathematics teaching and learning in preschool [Paper presentation]. EAPRIL (European Association for Practitioner Research on Improving Learning) 2015 conference.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Demonty, I. (2015). Symboliser et conceptualiser, une dialectique intrinsèque aux mathématiques et à leur apprentissage. In Psychologie des apprentissages scolaires (pp. 221-255). Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2015). Un dispositif centré sur une approche « play-based learning » en contextes scolaire et familial susceptible de favoriser l’accrochage scolaire des élèves du Grand-Duché du Luxembourg dès le préscolaire [Paper presentation]. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Que pensent les enseignants de mathématiques luxembourgeois à propos de diverses problématiques relatives à l’enseignement des mathématiques, et plus spécifiquement des premiers apprentissages algébriques des élèves de 12 à 14 ans ? Université du Luxembourg.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2015). Quelles sont les croyances des enseignants de mathématiques luxembourgeois à propos de l’enseignement des mathématiques et de celui de l’algèbre élémentaire au début du secondaire ?

Poncelet, D., & Vlassis, J. (September 2014). Enhancing students' school persistence to avoid early school dropout Field actions and future research for Luxemburg [Paper presentation]. Early School Leaving in Belgium and Europe European Commission.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (May 2014). Croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois en regard des apprentissages mathématiques au préscolaire [Paper presentation]. Deuxième colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire  .

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2014). La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire [Paper presentation]. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS.

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). LE RÔLE DES PROBLÈMES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES : ANALYSE DES CROYANCES D’ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, 143-175.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). Développer les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois. In ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (pp. 68-78).
Peer reviewed

Fagnant, A., Marcourx, G., & Vlassis, J. (2014). RÉSOLUTION DE PROBLÈMES MATHÉMATIQUES ET DÉVELOPPEMENT DE COMPÉTENCES : SUR QUELLES VARIABLES AGIR POUR SOUTENIR LES ÉLÈVES DANS LEUR APPRENTISSAGE. Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, 1-6.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2013). Schematic representations in arithmetical problem solving: Analysis of their impact on grade 4 students. Educational Studies in Mathematics, 84 (1), 149-168. doi:10.1007/s10649-013-9476-4
Peer reviewed

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2013). L’accrochage scolaire au préscolaire : Le développement des compétences numériques au sein des contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Colloque International : Du décrochage scolaire à la réussite éducative, Nice, France.

Vlassis, J., Fagnant, A., & Gamo, S. (2013). De l'importance des représentations pour résoudre des problèmes « non routiniers » [Paper presentation]. 17ème rencontre internationale de l'ARMT (Association du rallye mathématique transalpin).

Vlassis, J. (2013). The use of the minus sign in solving arithmetical equations [Poster presentation]. 5th Expert Meeting on Mathematical Thinking and Learning, Walferdange, Luxembourg.

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2013). L’enseignement de la résolution de problème au primaire : croyances et pratiques déclarées des enseignants dans un contexte de réforme curriculaire [Paper presentation]. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation).

Bertemes, J., Gamo, S., & Vlassis, J. (2013). Perspectives pour un apprentissage durable des mathématiques. In SCRIPT & EMACS (Eds.), PISA 2012. Nationaler Bericht Luxembourg. Luxembourg, Luxembourg: MENFP.

Vlassis, J. (2013). Psychologie des apprentissages et didactique des mathématiques. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2013). Le décrochage scolaire au Luxembourg. Parcours, caractéristiques des décrocheurs et causes du décrochage [Paper presentation]. 1er congrès du LASALE, Nice, France.

Vlassis, J. (2013). L'utilisation du signe négatif et activités de modélisation. Education et Formation, 298 (1).
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J. (2012). Modèles, modélisations et calcul algébrique : le cas des réductions polynomiales impliquant des entiers négatifs [Paper presentation]. XVIIe congrès de l'Association Mondiale des Sciences de L'Education (AMSE), Reims, France.

Vlassis, J. (2012). Intégrer la démarche d’investigation en sciences et le développement de la langue dans un contexte multilingue : un dispositif de formation continue [Paper presentation]. XVIIe congrès de l'Association Mondiale des Sciences de L'Education (AMSE), Reims, France.

Vlassis, J., & Siry, C. (2011). Science and language in a multlingual context [Paper presentation]. Fibonacci European training session, Leicester, United Kingdom.

Vlassis, J., & Siry, C. (2011). Strategies for linking language and science [Paper presentation]. Fibonacci European training session, Leicester, United Kingdom.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2011). Résolution de problèmes et représentations : Construction de dessins libres ou utilisation de schémas prédéfinis? In Actes du Congrès International AREF 2010. Genève, Switzerland: https://plone2.unige.ch/aref2010/communicationsorales.
Peer reviewed

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2010). Les représentations des enseignants luxembourgeois du primaire à propos de l'approche par résolution de problèmes [Paper presentation]. 22e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Braga, Portugal.

Fagnant, A., & Vlassis, J. (2010). Le rôle de la résolution des problèmes dans l'apprentissage mathématiques: questions et réflexions. Education Canada, 50-52.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2010). Sens et symboles en Mathematiques: Etude de l'utilisation du signe "moins" dans les réductions polynomiales et la résolution d'équeations du premier degré à une inconnue. Berne, Switzerland: Peter Lang.

Vlassis, J. (2009). What do students say about the role of the minus sign in polynominals? In Proceedings of the 33rd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2009). What about the role of the minus sign in the negative numbers conceptualization? The case of artithmetical equations with a "multiplicative structure". In Proceedings of the 3rd meeting for Elementary Mathematics Education.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2009). Utilisation des signes et émergence de sens en mathématiques: le cas du signe "moins". In Les didactiques des disciplines: spécificités et complémentarités avec d'autres sciences de l'éducation.

Vlassis, J., & Demonty, I. (2008). A Algebra : Ensinada por situaçes-problemas. Lisboa, Portugal: Instituto Piaget.

Demonty, I., & Vlassis, J. (2008). Développer des situations destinées à améliorer les compétences en mathématiques des jeunes du deuxième degré de l’enseignement professionnel. Informations Pédagogiques.

Vlassis, J. (2008). The role of mathematical symbols in the development of number conceptualization: The case of the minus sign. Philosophical Psychology, 21, 555-570. doi:10.1080/09515080802285552
Peer reviewed

Bernard, H., & Vlassis, J. (2008). Enseigner des compétences transversales à travers l'utilisation d'un portfolio. Informations Pédagogiques, 60.

Vlassis, J. (2007). Les activités de symbolisation dans le développement de la pensée mathématique:une incontournable articulation entre le social et le cognitif [Paper presentation]. Troisième colloque "Constructivisme et éducation", Genève, Switzerland.

Vlassis, J. (2007). Vers une utilisation flexible du signe "moins" dans les opérations algébriques: une séquence d' apprentissage basé sur des activités de symbolisation. In Actes du 59th Conference of the Commission Internationale pour l' Etude et l' Amélioration de l' Enseignement des Mathématiques.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2006). Symbolizing and modeling to promote a flexible use of the minus sign in algebraic operations. In N. Jarmila (Ed.), Proceedings of the 30th International Conference for the Psychology of Mathematics Education.
Peer reviewed

Bernard, H., & Vlassis, J. (2006). Le portfolio au service des compétences transversales. In Actes du 19e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies et Evaluation en Education (ADMEE).
Peer reviewed

Vlassis, J. (2006). Negative numbers: From a cognitive perspective to a socio-cultural approach Philosophical and psychological perspectives on numbers [Paper presentation]. Workshop "Philosophical and psychological perspectives on Number", Brussels, Belgium.

Vlassis, J. (2005). Etude de l'utilisation du signe négatif dans les opérations algébriques élémentaires. In M. Crahay, L. Verschaffel, E. De Corte, ... J. Grégoire (Eds.), Enseignement et apprentissage des mathématiques : Que disent les recherches psychopédagogiques?Bruxelles, Belgium: De Boek.
Peer reviewed

Fagnant, A., Vlassis, J., & Crahay, M. (2005). Using mathematical symbols at the beginning of the arithmetical and algebraic learning. In Powerful environments for promoting deep conceptual and strategic learning. Leuven University Press.
Peer reviewed

Vlassis, J. (2005). How to promote a flexible use of the minus sign in elementary algebraic transformations? A learning environment based on a socio-cultural approach [Paper presentation]. Workshop "Tools for algebra learning", Leuven, Belgium.

Vlassis, J. (2005). Sens et symboles en mathématiques : Etude de l'utilisation du signe moins dans les réductions polynomiales et la résolution d'équations du premier degré à une inconnue [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/10681

Vlassis, J., de Landsheere, V., & Crahay, M. (2004). Cartable vert et poids plume. Quelles sont les représentations mentales et les habitudes des élèves en matière d’environnement ? Informations Pédagogiques, 56.

Flammang, C., Vlassis, J., & Crahay, M. (2004). La respiration : Comparaison entre les représentations des élèves et l’évolution historique du concept. Informations Pédagogiques, 55.

Fagnant, A., Vlassis, J., & Crahay, M. (2004). How to develop the use of mathematical symbols at the beginning og the arithmetical and algebraic learning? [Paper presentation]. Third workshop of the scientitfic network on desing, development and implementation of powerfu learning environment, Bruges, Belgium.

Vlassis, J. (2004). Making sense of the minus sign or becoming flexible in “negativity”. Learning and Instruction. doi:10.1016/j.learninstruc.2004.06.012
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., De Landsheere, V., & Mélon, C. (2003). L'enseignement des sciences par énigmes scientifiques. Les enseignants se posent des questions. Informations Pédagogiques, 53.

Vlassis, J. (2002). The balance model : Hindrance or support for the solving of linear equations with one unknown. Educational Studies in Mathematics. doi:10.1023/A:1020229023965
Peer reviewed

Vlassis, J. (2002). About the flexibility of the minus sign in solving equations. In Proceedings of the 26th International conferecne for the Psychology of M athematics Education (PME 26).
Peer reviewed

Vlassis, J., & Demonty, I. (2002). L'algèbre par des situations problèmes au début du secondaire. de boeck.

Vlassis, J. (2001). Les situations-problèmes, plus qu’une méthode à la mode. Informations Pédagogiques, 52.

Vlassis, J. (2001). Solving equations with negatives or crossing the formalizing gap. In J. Vlassis, Proceedings of the 25th International conference for the Psychology of M athematics Education (PME 25). Utrecht, Unknown/unspecified: Freudenthal Institute Utrecht University.
Peer reviewed

DEMONTY, I., & Vlassis, J. (1999). Les représentations pré-algébriques des élèves sortant de l'enseignement primaire. Informations Pédagogiques, 47.

Vlassis, J. (1999). L'approche de l'algèbre par la généralisation : un exemple de séquence d'apprentissage. In Actes du 50e colloque de la Commission Internationale pour l'Etude et l'Amélioration de l'Enseignement des Mathématiques (CIEAEM).
Peer reviewed

Vlassis, J., & DEMONTY, I. (1997). Processus de raisonnement et enseignement de l’algèbre au premier degré du secondaire. Informations Pédagogiques, 38.

DETHEUX, M., Vlassis, J., Burton, R., & DEMONTY, I. (1997). Comment évaluer l’algèbre au 1er degré de l’enseignement secondaire ? Un outil concret pour les enseignants. Informations Pédagogiques, 34.

Contact ORBilu