Profil

PONCELET Débora

University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) > Lifelong Learning and Guidance

Main Referenced Co-authors
DIERENDONCK, Christophe  (67)
KERGER, Sylvie  (42)
VLASSIS, Joëlle  (22)
MANCUSO, Giovanna  (17)
TINNES-VIGNE, Mélanie  (13)
Main Referenced Keywords
Parental involvement (8); parental involvement (5); preschool (5); Family-School Relationship (4); Home numeracy (4);
Main Referenced Unit & Research Centers
Université du Luxembourg, FOPED (1)
Main Referenced Disciplines
Education & instruction (128)
Arts & humanities: Multidisciplinary, general & others (3)
Sociology & social sciences (1)
Theoretical & cognitive psychology (1)

Publications (total 133)

The most downloaded
915 downloads
Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58. https://hdl.handle.net/10993/19489

The most cited

15 citations (Scopus®)

de Chambrier, A.-F., Baye, A., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003 https://hdl.handle.net/10993/44399

PONCELET, D., & TINNES-VIGNE, M. (03 April 2023). Intérêt de la participation des parents dans un modèle de Réponse à l’Intervention (RàI) ou dans un Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) : une récension des écrits [Paper presentation]. Congrès ADMEE-Europe 2023-Évaluation des apprentissages : continuités et ruptures, Université de Mons-Hainaut, Belgium.

Poncelet, D., Macià Bordalba, M., & Dierendonck, C. (2023). ). Parental involvement in secondary education in Belgium, France and Luxembourg: Associations with family and school characteristics. European Journal of Education, 58, 719-740. doi:10.1111/ejed.12590
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Tinnes, M. (2023). Résultats de la Consultation nationale des acteurs de l’école fondamentale (CAEF) menée en 2021-2022. Rapport scientifique de l’étude commanditée par l’Observatoire national de la qualité scolaire. University of Luxembourg.

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2023). Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile. Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education, 25 (1), 87-112.
Peer reviewed

Poncelet, D., Pelt, V., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2023). Ecole-famille-communauté : Facteurs clés de la réussite scolaire de l’enfant. Compte-rendu de l’expérimentation de certaines actions dans trois établissements scolaires.

Poncelet, D., Pelt, V., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2023). La collaboration école-famille-communauté. Boite à outils.

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (23 November 2022). Le préscolaire au Grand-Duché de Luxembourg : une tradition trilingue et une diversité croissante des situations familiales [Paper presentation]. L’enseignement préscolaire dans les pays francophones : questions vives et perspectives, Nancy, France.

Poncelet, D., Tinnes, M., Vlassis, J., Kerger, S., & Dierendonck, C. (June 2022). Des jeux mathématiques pour renforcer les relations école-famille et soutenir l’engagement des parents dans le développement des premières compétences numériques : ce que des parents du Grand-Duché du Luxembourg en disent… [Paper presentation]. XIIe rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), Namur, Belgium.

Vlassis, J., Baye, A., Auquière, A., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Giauque, N., Kerger, S., Luxembourger, C., Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Tazouti, Y., & Fagnant, A. (2022). Developing arithmetic skills in kindergarten through a game- based approach: a major issue for learners and a challenge for teachers. International Journal of Early Years Education. doi:10.1080/09669760.2022.2138740
Peer reviewed

Busana, G., Poncelet, D., Reeff, A., & Rivas, S. (2021). Factsheet No 7 Luxemburgs Studiengang zur Ausbildung von Grundschullehrerinnen und -lehrern: Zulassungen zum BScE über ein Jahrzehnt. In Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) & Service de Coordination de la Recherche et de l‘Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.), Nationaler Bildungsbericht Luxemburg 2021 (pp. 190-191). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: University of Luxembourg. doi:10.48746/bb2021lu-de-37a
Peer reviewed

Busana, G., Poncelet, D., Reeff, A., & Rivas, S. (2021). Luxembourg’s Fundamental School Teacher Training Programme: A Decade of Admissions at the BScE (Integral Version). In Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) & Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.), Luxembourg National Education Report 2021 (pp. 1-12). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: University of Luxembourg. doi:10.48746/BB2021LU-EN-37B
Peer reviewed

Busana, G., Poncelet, D., Reeff, A., & Rivas, S. (2021). Factsheet No 7 Le programme de formation des enseignant(e)s du fondamental au Luxembourg. une décennie d’admissions au BScE. In Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET) & Service de Coordination de la Recherche et de l’Innovation pédagogiques et technologiques (SCRIPT) (Eds.), Rapport national sur l’éducation au Luxembourg 2021 (pp. 190-191). Esch-sur-Alzette, Luxembourg: University of Luxembourg. doi:10.48746/bb2021lu-fr-37
Peer reviewed

Rivas, S., Poncelet, D., Reeff, A., & Busana, G. (02 September 2021). Luxembourg Perspectives on Pre-Service Teacher Motivation: What Factors Influence the Choice of Becoming a Teacher, Perseverance and Success? [Paper presentation]. 15th Conference of the European Sociological Association, Barcelona, Spain.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Tinnes, M., Kerger, S., & Dujardin, C. (August 2021). Croyances des futurs professionnels de l’éducation luxembourgeois en ce qui concerne les relations école-famille et l’engagement parental. Education & Formation, e-316.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes, M., de Chambrier, A.-F., & Dierendonck, C. (18 March 2021). Activités formelles et informelles d'apprentissage à domicile visant le développement des premières compétences en mathématiques d’enfants de 4 à 6 ans : étude de l’influence du background familial ainsi que de l'environnement mathématique et scolaire offert par les parents à domicile [Paper presentation]. Les « alliances » face aux « nouvelles » problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses.

de Chambrier, A.-F., Baye, A., TINNES-VIGNE, M., Tazouti, Y., Vlassis, J., Poncelet, D., Giauque, N., Fagnant, A., Luxembourger, C., Auquière, A., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2021). Enhancing children’s numerical skills through a play-based intervention at kindergarten and at home: a quasi-experimental study. Early Childhood Research Quarterly, 54, 164-178. doi:10.1016/j.ecresq.2020.09.003
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., de Chambrier, A.-F., Fagnant, A., Luxembourger, C., Tinnes, M., & Poncelet, D. (2021). Investigating the dimensionality of early numeracy using the bifactor exploratory structural equation modeling framework. Frontiers in Psychology. doi:10.3389/fpsyg.2021.680124
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Tóth-Király, I., Morin, A., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2021). Testing associations between global and specific levels of student academic motivation and engagement in the classroom. Journal of Experimental Education. doi:10.1080/00220973.2021.1913979
Peer Reviewed verified by ORBi

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2021). L’engagement cognitif et comportemental des élèves dans l’enseignement secondaire au Luxembourg. In C. Houssemand (Ed.), Recherches actuelles en psychologie différentielle (pp. 75-86).
Peer reviewed

Poncelet, D., & Kerger, S. (2021). Innovative strategies in Luxembourg. In M. Macia Bordalba & F. Burriel Manzanares, Foreign families and schools. Innovative strategies for improving the family-school relationship (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 181-229). Lleida, Spain: Universitat de Lleida. doi:10.21001/foreign_families_eng.2021

Dierendonck, C., Milmeister, P., Kerger, S., & Poncelet, D. (2020). Examining the measure of student engagement in the classroom using the bifactor model: Increased validity when predicting misconduct at school. International Journal of Behavioral Development, 43 (3), 279-286. doi:10.1177/0165025419876360
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., Tazouti, Y., & Dierendonck, C. (2020). Pratiques éducatives parentales et premières compétences en numératie des enfants d’âge préscolaire selon le niveau socio-économique et culturel des familles. Revue Internationale de l'Education Familiale, 47 (1), 119-149.
Peer Reviewed verified by ORBi

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (November 2019). An introductory picture of the nexus migration-education in the country focusing on the contribution of social research to the topic of family-school relationships - Luxembourg [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Poncelet, D., De Chambrier, A.-F., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (November 2019). Interventions à domicile pour renforcer le soutien parental dans les apprentissages scolaires des jeunes enfants : les enjeux méthodologiques et éthiques [Paper presentation]. Les défis de la coéducation. Acteurs publics, praticiens, scientifiques: vers quelles alliances éducatives locales ?, Belfort, France.

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., Kerger, S., & Dierendonck, C. (November 2019). Getting involved at preschool child's schooling: the influence of parental role construction and parents' sense of efficacy [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Kerger, S., Milmeister, P., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2019). Evaluation de l’engagement scolaire d’élèves en secondaire : quels facteurs sous-jacents sont en jeu ? In Actes du colloque of the 31ème coloque de l'ADMEE-Europe.
Peer reviewed

Kerger, S., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2019). Foreign families in the education system. An empirical perspective. Results of focus groups in Luxembourg. In M. Macia Bordalba & N. Llevot Calvet, Families and schools. The involvement of foreign families in schools (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 194-207). University of Lleida. doi:10.21001/families.2019
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (2019). Migration and parental involvement. In M. Macia Bordalba & N. Llevot Calvet, Families and schools. The involvement of foreign families in schools (Edicions de la Universitat de Lleida, pp. 117-154). Lleida, Spain: University of Lleida.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (2019). Better understanding the situation of migrant famililes in schools. Analysis of focus-groups with teachers and parents [Paper presentation]. Open Schools for Diverse Society. Challenges and Proposals, Brescia, Italy.

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2019). Développement d'une échelle de mesure de l'engagement scolaire des élèves en classe. In Actes du 31e colloque de l’ADMEE Europe (pp. 133-138).
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (2019). La mesure des représentations et des pratiques parentales et leur mise en relation avec le développement des premières compétences numériques auprès d'élèves luxembourgeois du préscolaire. In C. Gremion, E. Sylvestre, ... N. Younes, Actes du 31ème colloque scientifique international de l'Admée-Europe: Entre normalisation, contrôle et développement formatif. Evaluation sources de synergies ? (pp. 192-195). Lausanne, Switzerland: University of Lausanne.
Peer reviewed

Poncelet, D., Tinnes-Vigne, M., & Dierendonck, C. (2019). Motivation des parents à s’engager dans l’accompagnement scolaire de leur enfant au préscolaire : l’influence des croyances émotionnelles. Sociétés et Jeunesses en Difficulté: Revue Pluridisciplinaire de Recherche, 22 (Printemps), 1-23.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dujardin, C., & Poncelet, D. (2018). Créer des liens entre les formations d'enseignant et de travailleur social pour favoriser les liens professionnels ultérieurs. In L. Sulova, J.-P. Pourtois, H. Desmet, ... J.-C. Kalubi, La qualité de vie de l'enfant aujourd'hui (pp. 245-249). Prague, Czechia: CZECH-IN.

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (October 2018). Favoriser le développement de compétences en nombres et opérations à travers une approche basée sur les jeux en contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Journées d'études internationales LINUMEN / MathPlay, Nancy, France.

Poncelet, D., Tazouti, Y., Baye, A., Giauque, N., Kerger, S., Jans, V., Tièche Christinat, C., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Parent's attitudes towards mathematics, home math-related activities and their effect on preschoolers'skills in early numeracy. In E. Berqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 168).
Peer reviewed

Tinnes-Vigne, M., Poncelet, D., de Chambrier, A.-F., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Fagnant, A., & Vlassis, J. (2018). Developing early number competencies through games played in school and at home. In E. Bergqvist, M. Österholm, C. Granberg, ... L. Sumpter (Eds.), Proceedings of the 42nd Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education. Umeå, Sweden: PME.
Peer reviewed

Milmeister, P., Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (04 July 2018). L'engagement scolaire au secondaire : facteurs individuels et facteurs contextuels [Paper presentation]. 23e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Luxembourg city, Luxembourg.

Dierendonck, C., Kerger, S., Milmeister, P., & Poncelet, D. (2018). Favoriser l'Accrochage Scolaire (FAVAS) : Rapport à destination des établissements ayant participé à l'étude. Université du Luxembourg : LUCET.

Tazouti, Y., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., Baye, A., & Poncelet, D. (2018). Mesurer les croyances des parents d'enfants du préscolaire à propos du développement des premières compétences numériques et de l'engagement parental? In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formaiton face aux trasformations des sociétes contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 192-195). Esch-Belval, Luxembourg: University of Luxembourg.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Tazouti, Y., Baye, A., Giauque, N., Kerger, S., Jans, V., & Tinnes-Vigne, M. (2018). Pourquoi les parents décident-ils de s'engager dans l'accompagnement scolaire de leur enfant de 4 à 6 ans ? Etude, en contexte multilingue, des croyances motivationnelles de parents luxembourgeois d'enfants fréquentant le préscolaire et de leur influence sur l'engagement parental à l'école et à la maison [Paper presentation]. Journées d'études internationales LINUMEN / MathPlay, Nancy, France.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tinnes-Vigne, M., & Poncelet, D. (2018). Mesurer les croyances des enseignants du préscolaire à propos des mathématiques. In M. Demeuse, M. Milmeister, ... C. Weis, L'évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Actes du 30e colloque de l'Admée-Europe (pp. 190-191). Université du Luxembourg.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2017). Les alliances éducatives: une responsabilité partagée pour favoriser l’accrochage scolaire et agir contre le décrochage scolaire. Revue Suisse des Sciences de l’Education, 39 (2), 217-222.
Peer reviewed

Poncelet, D., Kloos, P., & Busana, G. (2017). La formation initiale des enseignants de l’enseignement fondamental au Grand-Duché de Luxembourg : un bachelor de quatre années au sein de l’Université du Luxembourg. Administration et Education, 154 (2), 157-163.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Vlassis, J. (2016). “La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire” La confiance des futurs enseignants luxembourgeois dans les relations école-famille au préscolaire : description et analyse de son influence sur les croyances des professionnels en devenir à l’égard de l’engagement parental et des relations école-famille. Education et Formation, (e-304), 39-58.
Peer Reviewed verified by ORBi

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2016). PRE-SERVICE TEACHERS’ BELIEFS ABOUT MATHEMATICS EDUCATION FOR 3-6-YEAR-OLD CHILDREN. In C. Csíkos, A. Rausch, ... J. Szitányi (Eds.), Proceedings of 40th Conference of the International Group for the Psychology of Mathematics Education (pp. 347-354). International Group for the Psychology of Mathematics Education.
Peer reviewed

Poncelet, D., Billa, J., Schürnbrand, C., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2015). Building relationships between school, family and community to enhance students' school persistence and avoid Early School Leaving (ESL). Luxembourg, Luxembourg: MENJE.

Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2015). Relations école-famille-communauté : Un répertoire d'actions pour renforcer les échanges. In Actes du XVI congrès international de l'AIFREF.
Peer reviewed

Kerger, S., Poncelet, D., & Dierendonck, C. (11 June 2015). Comment favoriser la collaboration école-famille: la boîte à outils [Poster presentation]. XVI International conference of AIFREF, Bilbao, Spain.

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Kerger, S. (June 2015). Pourquoi les parents décident-ils de s’engager dans l’éducation scolaire de leur enfant ? Validation des deux premiers niveaux du modèle de participation parentale de Hoover-Dempsey & Sandler pour le Luxembourg [Paper presentation]. XVI congrès international de l’AIFREF.

Poncelet, D., & Vlassis, J. (January 2015). Favoriser l’accrochage scolaire des élèves du Grand-Duché du Luxembourg dès le préscolaire… … via la mise en place d’activités mathématiques basées sur le jeu en contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2, Lyon, France.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Tièche Christinat, C., & Poncelet, D. (2015). Que pensent les futurs enseignants des premiers apprentissages mathématiques au préscolaire? Une comparaison des croyances des futurs enseignants issus du Bachelor en Sciences de l'Education de l'Université du Luxembourg et de la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud [Paper presentation]. 3e colloque international du Laboratoire d'Accrochage Scolaire et Alliances Educatives.

Vlassis, J., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2015). Pre-service teachers' beliefs about mathematics teaching and learning in preschool [Paper presentation]. EAPRIL (European Association for Practitioner Research on Improving Learning) 2015 conference.

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2015). Un dispositif centré sur une approche « play-based learning » en contextes scolaire et familial susceptible de favoriser l’accrochage scolaire des élèves du Grand-Duché du Luxembourg dès le préscolaire [Paper presentation]. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis. Université Lumière LYON 2.

Larivée, S. J., & Poncelet, D. (2015). Des pratiques de collaboration école-famille-communauté et d'implication parentale efficaces. Revue Internationale de l'Education Familiale.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Vlassis, J. (September 2014). Enhancing students' school persistence to avoid early school dropout Field actions and future research for Luxemburg [Paper presentation]. Early School Leaving in Belgium and Europe European Commission.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., Pelt, V., & Mancuso, G. (2014). Le vécu scolaire des parents : fardeau ou cadeau ? Etude de l’influence du vécu scolaire parental sur le sentiment d’auto-efficacité des parents, le vécu scolaire des enfants et les performances scolaire de ces derniers. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (May 2014). Croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois en regard des apprentissages mathématiques au préscolaire [Paper presentation]. Deuxième colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire  .

Poncelet, D., Brendel, M., Bourg, V., Kerger, S., Wardavoir, H., Romanus, C., Parmentier, P., Arraiz-Perez, A., Sabiron-Sierra, F., Eymard, C., Ladage, C., & Vial, M. (2014). Le portfolio de développement professionnel en formation initiale et continue : description, comparaison et mise en perspective de quatre dispositifs de formation. In C. Dierendonck, E. Loarer, ... B. Rey (Eds.), L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., Kerger, S., & Mancuso, G. (2014). Rôle parental, sentiment de compétence et engagement des parents dans le cursus scolaire de leur enfant. Revue Internationale de l'Education Familiale, 36, 61-96.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2014). La confiance, un présupposé aux relations école-famille au préscolaire [Paper presentation]. ConviSciencia de la recherche en éducation, Journées Internationales d'EFTS.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Kerger, S. (2014). « J’éduque, tu éduques, nous CO-éduquons ». Famille-Ecole : des relations à construire pour les enfants. Forum für Politik, Gesellschaft und Kultur in Luxemburg.

Pelt, V., Mancuso, G., Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2014). L’ENGAGEMENT PARENTAL AU SEIN DE L’ECOLE COMME OUTIL D’ACCROCHAGE SCOLAIRE. In Actes de la 2e conférence internationale du LASALE.
Peer reviewed

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). LE RÔLE DES PROBLÈMES DANS L’ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES : ANALYSE DES CROYANCES D’ENSEIGNANTS DU PRIMAIRE. Cahiers des Sciences de l'Education (Les), 36, 143-175.

Vlassis, J., Dierendonck, C., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2014). Développer les compétences numériques au préscolaire : croyances et pratiques déclarées des futurs enseignants luxembourgeois. In ACTES DU 2ème COLLOQUE INTERNATIONAL DU LASALE SUR LE DECROCHAGE SCOLAIRE, Luxembourg 14-15 May 2014 (pp. 68-78).
Peer reviewed

Poncelet, D., Pelt, V., Kerger, S., Dierendonck, C., & Mancuso, G. (2014). Ils se rapprochent, on s’accroche ! Compte-rendu et bilan d'une intervention menée dans le cadre de la recherche-action "Partners" visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire des élèves. Education et Formation.
Peer Reviewed verified by ORBi

Kerger, S., & Poncelet, D. (28 August 2013). Les représentations des enseignants du lycée au Luxembourg issus de la formation pédagogique : motivation professionnelle, méthodes d’enseignement privilégiées et estime de soi [Paper presentation]. Congrès AREF 2013, Montpellier, France.

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2013). Les représentations des enseignants du début du secondaire sur l’environnement socio-éducatif de leur établissement scolaire et la mise en relation de ces représentations avec l’accrochage scolaire des élèves lors de la transition primaire-secondaire. In Actualité de la recherche en Education et Formation.
Peer reviewed

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2013). L’accrochage scolaire au préscolaire : Le développement des compétences numériques au sein des contextes scolaire et familial [Paper presentation]. Colloque International : Du décrochage scolaire à la réussite éducative, Nice, France.

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2013). Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire. In Actes du 25ème colloque de l’ADMEE-Europe Fribourg 2013 : Evaluation et autoévaluation, quels espaces de formation.
Peer reviewed

Vlassis, J., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2013). L’enseignement de la résolution de problème au primaire : croyances et pratiques déclarées des enseignants dans un contexte de réforme curriculaire [Paper presentation]. Congrès de l'AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation).

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2013). Evaluation au sein d'un lycée-pilote au Luxembourg: Conceptions des enseignants sur les évaluations des compétences des élèves. In Actes du Congrès AREF 2013 : Actualité de la recherche en éducation et en formation.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Vlassis, J. (2013). Le décrochage scolaire au Luxembourg. Parcours, caractéristiques des décrocheurs et causes du décrochage [Paper presentation]. 1er congrès du LASALE, Nice, France.

Poncelet, D., Brendel, M., Bourg, V., & Kerger, S. (July 2012). Le portfolio de développement professionnel du Bachelor en sciences de l'Education de l'Université du Luxembourg : un média et un processus en constante évolution [Paper presentation]. Rencontre plénière du Bachelor en Sciences de l'Education.

Poncelet, D. (2012). Le portfolio de développement professionnel du Bachelor en Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg [Paper presentation]. Journée de la section française de l’ADMEE/Europe, paris, France.

Poncelet, D. (2012). « Le portfolio ». Apprendre à travers l’évaluation [Paper presentation]. Journée de la section française de l’ADMEE/Europe, paris, France.

Poncelet, D., Brendel, M., Bourg, V., & Kerger, S. (2012). Le portfolio de développement professionnel du Bachelor en Sciences de l’Éducation du l’Université du Luxembourg : un média et un processus en constante évolution. In Actes du 24e colloque de l’ADMEE.
Peer reviewed

Pelt, V., & Poncelet, D. (2012). La place épistémologique des chercheurs au sein d’une recherche-action en éducation. Entre constructivisme et positivisme [Paper presentation]. XVII Congrès de l’AMSE-AMCE-WAER. Colloque « Alliances éducatives et accrochage », reims, France.

Poncelet, D., Pelt, V., & Dierendonck, C. (2012). « Ils se rapprochent, on s’accroche ! » Une recherche-action au Grand-Duché du Luxembourg visant la mise en place d’actions en direction des familles en vue d’instaurer une collaboration école-famille efficace et constructive favorable à l’accrochage scolaire [Paper presentation]. XVIIe Congrès de l’AMSE Colloque « Alliances éducatives et accrochage », Reims, France.

Pelt, V., & Poncelet, D. (2012). Analyse of the semantic field of Social representation between teachers and parents of the School/Family relationship. Papers on Social Representations, 21, 9.1-9.31.
Peer reviewed

Poncelet, D., Kerger, S., & Dierendonck, C. (2011). Premier regard sur l’éducation familiale au Luxembourg et les relations école-famille. In E. catarsi & J. pourtois (Eds.), Les formations et les recherches en éducation familiale (pp. 137-166). paris, France: L’Harmattan.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2011). L’amélioration de la relation école-famille : enjeux, bénéfices et difficultés de la mise en place d’une recherche-action dans le milieu scolaire luxembourgeois. In Actes du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., Poncelet, D., & Martin, R. (2011). RECHERCHE « NEIE LYCÉE » EVALUATION EXTERNE DU LYCÉE-PILOTE « ERMESINDE » RAPPORT FINAL.

Mancuso, G., Villanyi, D., & Poncelet, D. (2011). L’évaluation de la perception de la relation école/familles dans un établissement pilote au Luxembourg : recours à la méthode EVA. In D. Poncelet (Ed.), acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale.
Peer reviewed

Poncelet, D., Brendel, M., Bourg, V., & Reuter, R. (2011). Becoming a Teacher... ou un portfolio au service du processus de développement d’une identité professionnelle dans le cadre du Bachelor en Sciences de l’Education de l’Université du Luxembourg. In Actes du 23e colloque de l’ADMEE.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2011). Modélisation en pistes causales : tentative d’appréhension de la dynamique complexe des influences individuelles, familiales et scolaires sur l’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire. In D. Poncelet (Ed.), acte du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2011). Impact d'un recueil multilingue dans une analyse des "mots spontanés". In Actes du 14e Colloque de l'AIFREF: Méthodes de recherche en éducation familiale.
Peer reviewed

Poncelet, D., Pelt, V., & Dierendonck, C. (2011). PARTNERS : une recherche collaborative menée au Grand-Duché du Luxembourg relative à l’implantation de projets d’école visant une meilleure communication et une relation constructive entre les éducateurs principaux de l’enfant (l’école, la famille et la communauté). In Acts of the XIII International Congress of AIFREF (pp. 102-109).
Peer reviewed

Pelt, V., & Poncelet, D. (2011). La co-construction d’une problématique : validation d’un modèle communicationnel. In D. Poncelet (Ed.), Actes du XIVe congrès international de l’AIFREF : les méthodes en éducation familiale.
Peer reviewed

Pelt, V., & Poncelet, D. (2011). Relation École/Famille : une nouvelle approche. In Acts of the XIII International Congress of AIFREF (pp. 281-284).
Peer reviewed

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Pelt, V. (2011). L’engagement des parents dans la scolarité de leur enfant : du constat d’un manque de consensus à une clarification nécessaire du concept. In Acts of the XIII International Congress of AIFREF (pp. 84-96).
Peer reviewed

Pelt, V., & Poncelet, D. (2011). Analysis of the semantic field of social representation of teachers and parents a School/Family relationship in Luxembourg [Poster presentation]. 8th International Congress of ERNAPE, milan, Italy.

Pelt, V., & Poncelet, D. (2011). An Action-Research project on the School/Family relationship in Luxembourg [Poster presentation]. 8th International Congress of ERNAPE, milan, Italy.

Poncelet, D., & Lafontaine, D. (2011). Un modèle en pistes causales pour appréhender la complexité du phénomène d’accrochage scolaire lors de la transition primaire-secondaire. Mesure et Évaluation en Éducation, 34 (1), 55-95.
Peer Reviewed verified by ORBi

Pelt, V., & Poncelet, D. (2011). Une recherche-action: Connaître, accompagner et provoquer le changement en sciences de l’éducation. Schweizerische Zeitschrift für Bildungswissenschaften, 33 (3), 495-510.
Peer reviewed

Villanyi, D., Mancuso, G., & Poncelet, D. (2010). Regards croisés des parents, de l’équipe éducative et des élèves sur les relations et la communication école-famille au « Neie Lycée » [Paper presentation]. XIII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF, florence, Italy.

Vlassis, J., & Poncelet, D. (2010). Les représentations des enseignants luxembourgeois du primaire à propos de l'approche par résolution de problèmes [Paper presentation]. 22e colloque de l'Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education (ADMEE), Braga, Portugal.

Poncelet, D., & Kerger, S. (2010). Le point sur l’éducation familiale et les relations école-famille au Luxembourg. In E. Catarsi (Ed.), La formation et la recherche en éducation familiale. Etats des lieux par pays. firenze, Italy: Edizioni Del Cerro.
Peer reviewed

Poncelet, D., Mancuso, G., & Kerger, S. (2010). Analyse des questionnaires destinés aux parents dont l’enfant fréquente ou non actuellement Eis Schoul.

Barthel, G., Bentner, G., Kerger, S., Mallinger, M., Poncelet, D., Weber, J.-M., & Zerbato, D. (2010). Evaluation de la formation pédagogique par les anciens enseignants-stagiaires du post-primaire et leurs représentations par rapport à la profession d'enseignant : Les objectifs pour une nouvelle formation.

Dierendonck, C., & Poncelet, D. (2010). Influence de l'environnement familial et du parcours scolaire sur les performances en lecture des élèves de 15 ans au Luxembourg. Revue Internationale de l'Education Familiale, 2010 (2).
Peer reviewed

Poncelet, D. (2010). La complémentarité des savoirs et des rôles entre les parents et les équipes éducatives : de l’importance des relations école-famille dans la mise en place d’un engagement parental efficace. Du positionnement théorique à des expériences pratiques. In Actes du XIII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Francis, V. (2010). L’engagement parental dans la scolarité des enfants. Questions et enjeux. La revue internationale de l’éducation familiale, 28, 9-20.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2009). Les relations école-famille au Luxembourg sous la loupe… Analyse des représentations et pratiques parentales sous les focales socio-économique et linguistique. In Actes du XII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Dierendonck, C. (2009). Les relations école-famille au Luxembourg sous la loupe... Analyse des représentations et pratiques parentales sous les focales socio-économique et linguistique [Paper presentation]. Congrès AIFREF 2009.

Poncelet, D., Reuter, R., Kerger, S., & Bourg, V. (2009). Becoming a teacher... Ou un portfolio de développement professionnel au centre d’un Bachelor en Sciences de l’Education à l’Université du Luxembourg. In Actes du 21e colloque de l’ADMEE Europe.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Kerger, S. (2009). Pourquoi et comment les parents des élèves luxembourgeois s’engagent dans l’éducation scolaire de leur enfant. Analyse des représentations des enseignants du primaire. In Actes du XII congrès d’éducation familiale de l’AIFREF.
Peer reviewed

Poncelet, D., & Born, M. (2009). La transition primaire-secondaire : un cap pas toujours facile à franchir… Etude des perceptions des parents en ce qui concerne le milieu familial, l’ajustement scolaire de l’enfant et les facteurs de risque associés au décrochage durant la transition primaire-secondaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, 45 (2), 225-254.
Peer reviewed

Kerger, S., & Poncelet, D. (2009). Etude de l'influence de l'environnement scolaire - mono-éducatif versus co-éducation - sur l'intérêt des filles pour les sciences. Recherches et Educations.
Peer Reviewed verified by ORBi

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Voz, G. (2008). Engagement parental scolaire et lien école-famille. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. De Boeck.

Meyers, C., Busana, G., Langers, C., Poncelet, D., Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). L'école luxembourgeoise aux luxembourgeois ? In La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2008). L'école luxembourgeoise face aux parents : une enquête par questionnaire. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: de Boeck.

Poncelet, D., Dierendonck, C., & Voz, G. (2008). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises. In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain. Bruxelles, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Meyers, C., Noesen, M., Poncelet, D., Dierendonck, & Martin, R. (January 2008). La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Synthèse des résultats de recherche obtenus [Paper presentation]. 20e colloque de l’ADMEE. « Entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes: évaluations en tension », Genève, Switzerland.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2008). L'école luxembourgeoise face aux parents: une enquête par questionnaire La place de l'école dans la societé luxembourgeoise de demain. In La place de l'école dans la societé luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Poncelet, D., Dierendonck, C., Voz, G., Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Noesen, M. (2008). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises. In La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain. Brussels, Belgium: De Boeck.

Poncelet, D., & Kerger, S. (2008). La formation et la recherche en éducation familiale. Etat des lieux pour le Luxembourg [Paper presentation]. congrès international d’éducation familiale, florence, Italy.

Poncelet, D. (2008). Regards croisés sur les conceptions et pratiques éducatives des parents luxembourgeois [Paper presentation]. cycle de conférences universitaires « Ecole de demain », Luxembourg.

Born, M., Poncelet, D., & Bernard, S. (2008). Examining parental perceptions of family, child adjustment, and school risk factors during the transition to secondary school. SRA 2008 Biennial Meeting.
Peer reviewed

Dierendonck, C., Martin, R., Meyers, C., Noesen, M., & Poncelet, D. (2008). Quelle place pour l'école dans la société luxembourgeoise de demain ? In R. Martin, C. Dierendonck, C. Meyers, ... M. Noesen (Eds.), La place de l'école dans la société luxembourgeoise de demain (pp. 477-517). Brussels, Belgium: De Boeck.
Peer reviewed

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., & Poncelet, D. (27 April 2007). La place de l’école dans la société luxembourgeois de demain. Prête pour un nouveau cap ? D'Lëtzebuerger Land, 17.

Martin, R., Dierendonck, C., Meyers, C., Noesen, M., & Poncelet, D. (2007). La place de l' école dans la société luxembourgeoise de demain: vers une méthodologie de prospection pour les systèmes éducatifs [Paper presentation]. Les transitions. Tensions entre éducation,formation et emplois Université d'été de la FREREF, Luxembourg, Luxembourg.

Poncelet, D., Bernard, S., Crochelet, F., & Born, M. (2007). Le décrochage scolaire des jeunes lors de la transition primaire-secondaire: recherche de clés de compréhension au sein de l'environnement familial. In acte du XI Congrès d' éducation familiale de l' AIFREF.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2007). Des enfants qui ont beaucoup à dire Journée des Droits de l'Enfant de l'Observatoire de l'Enfance [Paper presentation]. -, Brussels, Belgium.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Voz, G. (2007). Les pratiques éducatives des familles luxembourgeoises: tentative de modélisation de leurs influences sur la réussite scolaire de l'enfant [Paper presentation]. XI Congrès International de l' Association de Formation et de Recherche en Education Familiale (AIFREF), Université de Coimbra, Coimbra, Portugal.

Dierendonck, C., Poncelet, D., Meyers, C., & Martin, R. (September 2006). La prise en compte de l’avis des parents d’élèves dans le processus de réforme de l’école luxembourgeoise [Paper presentation]. 19ème colloque international de l’ADMEE, Luxembourg, Luxembourg.

Dierendonck, C., Poncelet, D., & Martin, R. (2006). Positionnement des parents luxembourgeois face à plusieurs scénarios d' évolution possibles du système éducatif [Paper presentation]. 19ème Colloque de l' ADMEE "L'évaluation au 21ème siècle. Vers de nouvelles formes, modélisations et pratiques de l'évaluation.", Luxembourg, Luxembourg.

Poncelet, D. (2005). Regards croisés sur la discipline quotidienne. La revue internationale de l’éducation familiale, 9 (1), 69-85.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2005). Processi intrafamiliari e coinvolgimento parentale, Un modello di compresione des percorso scolastico. Psicologia dell'Educazione e della Formazione, 7 (3), 297-314.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2005). Quali sono gli obiettivi educativi privilegiati dalle famiglie ? Psicologia dell'Educazione e della Formazione, 7 (2), 155-169.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2004). Étude de l'influence de caractéristiques familiales et de stimulations parentales sur les attitudes et les compétences en lecture de 400 enfants de 11 ans issus de la région liégeoise : approche longitudinale. In B. Terrisse, J.-M. Bouchard, ... E. Palacio Quintin (Eds.), Questions d'éducation familiale dans les années 2000. montréal, Canada: Editions Logiques.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2003). Comprendre la trajectoire scolaire : l’influence des processus intra-familiaux et de l’engagement parental. Une approche transversale et longitudinale [Doctoral thesis, ULiège - Université de Liège]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/10634

Poncelet, D. (2003). Processus intra-familiaux et engagement parental : un modèle de compréhension du parcours scolaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, 40 (2), 201-222.
Peer reviewed

Poncelet, D. (2003). Quels sont les objectifs éducatifs privilégiés par les familles. Scientia Paedagogica Experimentalis, 40 (1), 29-46.
Peer reviewed

Contact ORBilu