Profil

PELARD Emmanuelle

Main Referenced Co-authors
COLAS-BLAISE, Marion  (1)
Dondero, Maria Giulia (1)
Guilet, Anais (1)
Guilet, Anaïs (1)
Main Referenced Keywords
screen touch, mobile device (3); aesthetics, poetics (2); Christian Dotremont (2); electronic literature, arts, digital humanities (2); aesthetics (1);
Main Referenced Unit & Research Centers
Département des Humanités (1)
Main Referenced Disciplines
Literature (13)
Art & art history (10)
Languages & linguistics (3)

Publications (total 15)

The most downloaded
3 downloads
Pelard, E. (2015). Tiny-little creature : le jeu du signe dans le poème numérique performé de Jörg Piringer. Spirale magazine. https://hdl.handle.net/10993/27401

COLAS-BLAISE, M., Dondero, M. G., & PELARD, E. (Eds.). (2021). Signifiant et matière : l'iconicité et la plasticité dans le document numérique verbal et visuel. Semen, (49).
Editorial reviewed

Pelard, E. (January 2016). Poétique de la poésie numérique pour écrans tactiles. Cahier du NT2, 8.
Peer reviewed

Pelard, E., & Guilet, A. (January 2016). Esthétiques et poétiques des oeuvres hypermédiatiques pour écrans tactiles : introduction. Cahier du NT2, 8.
Peer reviewed

Pelard, E., & Guilet, A. (January 2016). Poétiques et esthétiques numériques tactiles : littérature et arts. Cahier du NT2, 8.
Peer reviewed

Pelard, E. (2015). Le livre d'artiste canadien : une esthétique du collectif. In N. Collé, M. Latham, ... D. Ten Eyck (Eds.), Book Practices and Textual Itineraries - Contemporary Textual Aesthetics (Éditions Universitaires de Lorraine, pp. 57-76). Nancy, France: Presses Universitaires de Nancy.
Peer reviewed

Pelard, E. (2015). Tiny-little creature : le jeu du signe dans le poème numérique performé de Jörg Piringer. Spirale magazine.
Peer reviewed

Pelard, E. (April 2013). La photographie en réponse à l’utopie de l’écriture : le logoneige de Christian Dotremont . Textyles: Revue des Lettres Belges de Langue Française, 43, 41-50.
Peer reviewed

Pelard, E. (2013). Le poème à l’épreuve de la typographie : la typoésie de Jérôme Peignot et de Roland Giguère . In S. Bernier, S. Drouin, ... J. Vincent (Eds.), Le livre comme art. Matérialité et sens (Éditions Nota bene, pp. 99-115). Québec, Canada: Nota bene.
Peer reviewed

Pelard, E. (2013). La poésie graphique : Christian Dotremont, Roland Giguère, Henri Michaux et Jérôme Peignot [Doctoral thesis, UdeM - Université de Montréal]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/25568

Pelard, E. (January 2013). Le nomadisme du signe dans les “pseudographies” de Christian Dotremont et d’Henri Michaux . Cygne noir. Revue d'exploration sémiotique, 1, 99-115.
Peer reviewed

Pelard, E. (February 2012). Iconolecture, tactilecture : la réinvention du lire dans le livre-objet de Roland Giguère . Mélusine: Cahiers du Centre de Recherche sur le Surréalisme, 32, 145-155.
Peer reviewed

Pelard, E. (2012). La typoésie de Jérôme Peignot : le renouveau contemporain de la poésie visuelle française . Nouvelles Francographies. Revue de la Société des Professeurs Français et Francophones d'Amérique, 3 (1), 73-81.
Peer reviewed

PELARD, E. (2012). Fantasmes graphiques au péril du sens : le logogramme de Christian Dotremont, l’idéogramme imaginaire d’Henri Michaux. Elseneur, 27, 113-130.
Peer Reviewed verified by ORBi

PELARD, E. (2011). La passion de la trace : une genèse du logogramme et du logoneige de Christian Dotremont . Revue Trans. Revue de littérature générale et comparée, 12.
Peer reviewed

PELARD, E. (December 2010). Le médium nomade du logogramme et du logoneige de Christian Dotremont. Revue Proteus. Cahiers des théories de l'art, 1.
Peer reviewed

Contact ORBilu