Profil

KERIVEL Aude

Main Referenced Co-authors
VYSOTSKAYA, Volha  (2)
Bacou, Magalie (1)
Bataille, Jean-Marie (1)
Besse-Patin, Baptiste (1)
Bocquet, Jean-Michel (1)
Main Referenced Keywords
Violence (6); Autorité (2); Children (2); Harcèlement (2); Identité (2);
Main Referenced Unit & Research Centers
CERSE (1)
LERFAS (1)
Laboratoire d'Etudes et Recherche et Formation en Action Sociale (1)
Main Referenced Disciplines
Sociology & social sciences (16)
Social work & social policy (4)

Publications (total 19)

The most downloaded
1245 downloads
Kerivel, A. (2015). « De l’Empathie Pour Lutter Contre le Harcèlement à l’Ecole (EPLUCHE) ». Paris, France: Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. https://hdl.handle.net/10993/22939

The most cited

5 citations (OpenCitations)

Kerivel, A. (01 August 2015). Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation méthodologique. Violence, harcèlement et empathie du point de vue d’élèves de 9 à 12 ans. Approches Inductives, 2 (2), 95-128. doi:10.7202/1032608ar https://hdl.handle.net/10993/21957

Vysotskaya, V., & Kerivel, A. (2020). Break and share : l’exemple d’un groupe sportif informel dans une organisation bureaucratique. In J. Pierre & L. Pichot (Eds.), Le sport au travail - Bien-être & management. Octares.
Peer reviewed

Kerivel, A., & Vysotskaya, V. (2018). Running together to explore the city: How foreigners discover the city through experiences of a sports group. In J. Fuchs & C. Vivier, Dossier spécial « La ville et le sport » (Staps 122, pp. 115-128). Paris, France: Cairn.
Peer reviewed

Kerivel, A. (12 October 2016). • Climat scolaire : l’expérience des « grands et des grandes » de l’école élémentaire. Filles et garçons donnent leur point de vue sur la violence et son contraire [Paper presentation]. 8eme Rencontres Jeunes et sociétés, Genre et Jeunesse, Lyon, France.

Kerivel, A. (13 July 2016). Gather childrens experiences from grounded theory to methodological innovation Violence, bullying and empathy: the point of view of pupils of 9 to 12 years old [Paper presentation]. Third ISA Forum of Sociology The Futures We Want: Global Sociology and the Struggles for a Better World, Vienna, Austria.

Kerivel, A. (13 July 2016). Does emotion have a gender? Violence, bullying and emphaty at school. Girls‘ and boys‘ experiences [Paper presentation]. Third ISA Forum of Sociology The Futures We Want: Global Sociology and the Struggles for a Better World, Vienna, Austria.

Kerivel, A.* , & Danteur, T.*. (June 2016). La violence en ITEP. Stigmates de la violence et violence du stigmate : l’expérience des enfants, des jeunes et de leurs familles. Vie sociale et traitements, 130.
* These authors have contributed equally to this work.

Kerivel, A., Bacou, M., Bataille, J.-M., Besse-Patin, B., Bocquet, J.-M., Carton, E., Claude, V., Dheilly, C., & Raibaud, Y. (2016). Des séparations aux rencontres en camps et colos Rapport d’évaluation du dispositif #GénérationCampColo. Paris, France: Le social en fabrique.

Kerivel, A., & Peters, U. (30 March 2016). Transition from out-of-home care into adulthood : normative framing of autonomy and social capital. The case of France and Luxembourg [Paper presentation]. 6th European Conference for Social work practives in Contemporary societies : dialogues and new pathways between praxis and research, Lisboa, PTl.

Kerivel, A. (2016). Les rites des uns et des autres. La sécurisation des corps dans l'espace et le temps scolaire. Revue EPS, (83), 129.
Peer reviewed

Kerivel, A. (December 2015). Être adulte en sortant de structures d’Aide sociale à l’enfance, le capital social au cœur de la définition de l’autonomie. Vie sociale, Nouvelle série n°12, 107-127.
Peer reviewed

Kerivel, A. (01 August 2015). Recueillir l’expérience d’enfants : de la théorisation enracinée à l’innovation méthodologique. Violence, harcèlement et empathie du point de vue d’élèves de 9 à 12 ans. Approches Inductives, 2 (2), 95-128. doi:10.7202/1032608ar
Peer Reviewed verified by ORBi

Kerivel, A. (2015). « De l’Empathie Pour Lutter Contre le Harcèlement à l’Ecole (EPLUCHE) ». Paris, France: Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Kerivel, A. (2015). Jeux d'acteurs dans les structures d'insertion: dépendance, stratégie et détournement. Le rapport des femmes des quartiers populaires aux Institutions. In M. Bresson, F. Colomb, ... J.-F. Gaspar (Eds.), Les territoires vécus de l'intervention sociale (pp. 107-127). Paris, France: Presses Universitaires du Septentrion.
Peer reviewed

Kerivel, A. (2015). Confrontation des temporalités et des représentations. Quand l’expérimentation fait évoluer les catégories institutionnelles. Agora Débats. Jeunesses, No 69 (1), 87-100. doi:10.3917/agora.069.0087
Peer Reviewed verified by ORBi

Kerivel, A. (2015). Réflexion discursive sur les interstices. De l’oisiveté à l’insécurité : les interstices dans le champ de l’éducation au regard de la Méthode de la théorie enracinée. Spécificités, 1 (n° 7), 111 à 127.
Peer reviewed

Kerivel, A. (2014). Faits religieux : postures de jeunes, regards d’animateurs. In D. Verba & Guélamine (Eds.), Interventions sociales et faits religieux (pp. 77 - 96). Paris, France: Presses de l’EHESP.
Peer reviewed

Kerivel, A. (2012). « ROAD 94 (Rassembler des Outils pour l’accompagnement vers l’Autonomie des jeunes dans le Département du Val de Marne). Paris, France: Ministère de la jeunesse.

Kerivel, A. (2011). Ils ne respectent rien... Mais qui les respecte? Psychomédia.

Kerivel, A. (2009). Jeunesses et respect dans une société fragmentée En quoi respect et reconnaissance sont au cœur des constructions identitaires des jeunes et de leur intégration dans la société ? [Doctoral thesis, Université Paris Cité]. ORBilu-University of Luxembourg. https://orbilu.uni.lu/handle/10993/24673

Contact ORBilu