Reference : Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numér...
Scientific journals : Article
Social & behavioral sciences, psychology : Education & instruction
Educational Sciences
http://hdl.handle.net/10993/56052
Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans. Ce que pensent les parents du Grand-Duché du Luxembourg de leur implication dans ce projet à domicile
French
[en] Play-based approach to support the development of early numerical competencies in children aged 4 to 6. What parents in Luxembourg think of their involvement in this home-based intervention
Poncelet, Débora mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
Tinnes, Mélanie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
Vlassis, Joëlle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
Kerger, Sylvie mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
Dierendonck, Christophe mailto [University of Luxembourg > Faculty of Humanities, Education and Social Sciences (FHSE) > Department of Education and Social Work (DESW) >]
In press
Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education
Université de Sherbrooke. Faculté d'Education
Yes
International
1911-8805
Sherbrooke
France
[fr] relation école-famille ; prescolaire ; environnement numérique familial
[en] intervention familiale ; jeux mathématiques
[en] Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant
le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1
au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels
proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN.
Researchers
http://hdl.handle.net/10993/56052

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