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See detailRAPPORT ANNUEL SUR LES MIGRATIONS ET L'ASILE Luxembourg 2020
Hallack, Florence UL; Sommarribas, Adolfo UL; Rozenberga, Zane UL et al

Report (2021)

This report traces the main developments and debates related to migration and asylum in Luxembourg in 2020. Apart from the impact of the Covid-19 pandemic on migration movements and policy, three key ... [more ▼]

This report traces the main developments and debates related to migration and asylum in Luxembourg in 2020. Apart from the impact of the Covid-19 pandemic on migration movements and policy, three key changes have taken place in 2020: 1) The creation of the National Office for Reception (ONA) and the Department of Integration, which replace the Luxembourg Office for Reception and Integration (OLAI). 2) Bill n°7682 has been tabled in the Chamber of Deputies. It aims to strengthen the security of identity cards issued to European Union (EU) citizens and family members exercising their right to free movement, to simplify administrative procedures, and to amend certain provisions concerning family reunification, intra-corporate transfers (ICT) and trainees. 3) Bill No. 7681 aims to amend the procedure for appealing against a Dublin transfer decision in order to increase its effectiveness while ensuring maximum legal certainty for the applicant for international protection. It also proposes to amend the Asylum Act by introducing "extraordinary" remedies against a final decision to close a procedure and against a decision to withdraw international protection. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailLe rapport au savoir et le désir d’enseigner
Weber, Jean-Marie UL; Strohmer, Julia UL

Scientific Conference (2014, June)

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See detailRapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Dujardin, Céline UL; Lahaye, Willy

Poster (2014, May)

Chaque éducation est balisée de valeurs (Reboul, 2005). La famille élève l’enfant et l’entoure de valeurs d’affection. L’école transmet des valeurs liées au raisonnement et au sens de l’effort. La vie ... [more ▼]

Chaque éducation est balisée de valeurs (Reboul, 2005). La famille élève l’enfant et l’entoure de valeurs d’affection. L’école transmet des valeurs liées au raisonnement et au sens de l’effort. La vie professionnelle apprend un métier. L’échange crée des tensions, provoque des confrontations idéologiques et forme l’identité. Le concept complexe de l’éducation des valeurs s’exprime à travers la littérature enfantine, créée par des adultes pour transmettre à l’enfant des conceptions jugées importantes (Schmitz, 1997). La littérature enfantine transmet une conception psychosociale à l’enfant, celle-ci s’inscrivant dans un environnement ayant ses valeurs et ses références (Prince, 2009). La littérature enfantine représente ainsi un support de transmission éducative (Schneider, 2005). Sous forme de poster, la communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le vrai est la valeur relative à la vérité qui s’exprime dans la recherche des connaissances. La quête de cette valeur est mise en œuvre par le questionnement sur nos convictions et idéologies qui forgent notre vérité (Pourtois & Desmet, 2002). En effet, dans la littérature enfantine, le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. Le poster présente une partie du travail de fin d’études, sous la direction de Prof. Willy Lahaye, défendu par Céline Dujardin en vue de l’obtention du diplôme de Master en Sciences de l’éducation à l’Université de Mons. Dans l’année académique 2009-2010, le travail de fin d’études a été rédigé sous l’intitulé « L’éducation des valeurs en album pour enfants. Une voie pour transmettre le patrimoine culturel dans la société actuelle ». Le travail de master utilise la méthode qualitative d’analyse structurale pour examiner le contenu des livres pour enfants. Pour définir la valeur du vrai dans la littérature enfantine, trois mises en opposition peuvent être retenues, à savoir la vérité versus le mensonge, le savoir s’opposant à la méconnaissance et le savoir dit « scientifique » se distinguant du savoir dit « commun ». La littérature enfantine offre un rapport au savoir varié et constitue ainsi un support éducatif diversifié. L’utilisation éducative de l’album pour enfants dépend du parent, de l’enseignant ou de tout autre éducateur. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire. [less ▲]

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See detailRapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Dujardin, Céline UL; Lahaye, Willy

in Poncelet, Débora; Vlassis, Joëlle (Eds.) Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire (2014, May)

La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les ... [more ▼]

La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire. [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRapport aux oeuvres et orientation des regards d'élèves en situation de visite scolaire au musée : une approche visuelle
Blanc, Mathias UL

in Jonchery, Anne; Octobre, Sylvie (Eds.) L'éducation artistique et culturelle. Une utopie à l'épreuve des sciences sociales (2022)

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Peer Reviewed
See detailRapport belge - The enforceability of Promises in Contract Law
Corbisier, Isabelle UL

in Gordley, James (Ed.) The Enforceability of Promises in European Contract Law (2001)

Civil law and common law systems are held to enforce promises differently: civil law, in principle, will enforce any promise, while common law will enforce only those with 'consideration'. In that respect ... [more ▼]

Civil law and common law systems are held to enforce promises differently: civil law, in principle, will enforce any promise, while common law will enforce only those with 'consideration'. In that respect, modern civil law supposedly differs from the Roman law from which it descended, where a promise was enforced depending on the type of contract the parties had made. This 2001 volume is concerned with the extent to which these characterizations are true, and how these and other differences affect the enforceability of promises. Beginning with a concise history of these distinctions, the volume then considers how twelve European legal systems would deal with fifteen concrete situations. Finally, a comparative section considers why legal systems enforce certain promises and not others, and what promises should be enforced. This is the second completed project of The Common Core of European Private Law launched at the University of Trento [less ▲]

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Peer Reviewed
See detailRapport de recherche : Une histoire messine de la dynastie impériale des Luxembourg : les Chroniques de Jacques Dex (vers 1439)
Lazzari, Antoine UL

in Hemecht: Zeitschrift für Luxemburger Geschichte (2021), 73(2), 4

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See detailRapport de suivi de l'éducation et de la formation 2019 et PISA 2018
Lenz, Thomas UL

Speeches/Talks (2019)

Detailed reference viewed: 73 (3 UL)
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Peer Reviewed
See detailRapport du groupe de réflexion sur le futur du droit européen des sociétés: vers un changement de cap ?
Conac, Pierre-Henri UL; LENOIR, Noëlle

in Recueil Dalloz (2011), (26), 1808-1808

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Peer Reviewed
See detailLe rapport entre climat scolaire et violence à l'école: Réflexions sur l'état des savoirs
Steffgen, Georges UL

Scientific Conference (2006, January)

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Peer Reviewed
See detailLe rapport entre objectifs et compétences, de la structuration et de l’identité de l’Union européenne
Neframi, Eleftheria UL

in Neframi, Eleftheria (Ed.) Objectifs et compétences dans l'Union européenne (2013, January)

European Union objectives and vertical and horizontal division of competences between the EU and the Member States. Objectives beyond competences and regulation of the exercise of the EU competence in the ... [more ▼]

European Union objectives and vertical and horizontal division of competences between the EU and the Member States. Objectives beyond competences and regulation of the exercise of the EU competence in the internal and the external field. [less ▲]

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See detailRapport final Projet 2020: Le capital social dans l'intégration des jeunes migrants au Luxembourg
Vysotskaya, Volha UL; Oliveira, José UL; Nienaber, Birte UL

Report (2021)

The SOCAMI project focuses on the importance of social ties in the integration pathways of young migrants from third countries in Luxembourg. Youth is a period rich in learning where social identities and ... [more ▼]

The SOCAMI project focuses on the importance of social ties in the integration pathways of young migrants from third countries in Luxembourg. Youth is a period rich in learning where social identities and feelings of belonging to a social group are developed. In this sense, the analysis of the role of social ties in the integration of young migrants is essential. In particular, the ties that young migrants establish with residents of their host country may endure in the future and should therefore be considered relevant in the formation of their social relationships. However, young migrants often find themselves in vulnerable situations linked to job insecurity or, more broadly, marginalisation within the host society. Thus, it is mainly the relationships fostered by youth organisations, governmental or non-governmental, formal or informal, that play a central role in the preparation of young migrants for adult life. The overall aim of this study is to understand, investigate, explain and scientifically formulate the role of social capital in the integration of young migrants residing in Luxembourg. [less ▲]

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See detailUn rapport impérieux à l’alcool : réflexion clinique sur le « craving »
de Timary, Philippe; Billieux, Joël UL

in De Timary, Philippe; Toussain, Anne (Eds.) Sortir l'alcoolique de son isolement (2014)

Detailed reference viewed: 126 (2 UL)
See detailRapport intermédiaire de la deuxième phase de la recherche PSE/VE. Terrains. Santé, absentéisme et travail.
Askenazy, Philippe; Cartron, Damien; Prunier-Poulmaire, Sophie et al

Report (2012)

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See detailRapport intermédiaire de la deuxième phase de la recherche PSE/VE. Terrains. Santé, absentéisme et travail.
Askenazy, Philippe; Cartron, Damien; Prunier-Poulmaire, Sophie et al

Report (2012)

Detailed reference viewed: 61 (2 UL)