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See detailQuelques réflexions sur l’article 19, paragraphe 1, alinéa 2, TUE et l’obligation de l’Etat membre d’assurer la protection juridictionnelle effective
Neframi, Eleftheria UL

in La Constitution, l’Europe et le droit, Mélanges en l’honneur de Jean-Claude Masclet (2013)

National judge, effectiveness and effective judicial protection. Does Art. 19, par. 1, subpar. 2, TEU affects procedural autonomy of the national judge ? Does the obligation to ensure effective judicial ... [more ▼]

National judge, effectiveness and effective judicial protection. Does Art. 19, par. 1, subpar. 2, TEU affects procedural autonomy of the national judge ? Does the obligation to ensure effective judicial protection comprises the obligation of preliminary ruling? [less ▲]

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See detailQuelques réflexions sur la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne et le principe d’attribution
Neframi, Eleftheria UL

in Mélanges en l'honneur du Professeur Claude Blumann (2015)

Si la Charte des droits fondamentaux ne constitue pas de nouvelle attribution de compétence, son lien avec le principe d’attribution confirme le caractère central dudit principe dans le débat sur ... [more ▼]

Si la Charte des droits fondamentaux ne constitue pas de nouvelle attribution de compétence, son lien avec le principe d’attribution confirme le caractère central dudit principe dans le débat sur l’autonomie de l’ordre juridique de l’Union.L’application ou la non-application de la Charte n’équivaut pas à la protection ou non des droits fondamentaux, mais à la délimitation du niveau européen ou national de garantie. Le lien entre la Charte et le principe d’attribution a pour conséquence que les dispositions de la Charte ne sauraient être vues en dehors du rapport des compétences qu’elles sont censées réguler. [less ▲]

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See detailQuelques réflexions sur la spécificité des engagements consentis au sein de l’Union européenne et leur impact sur le statut d’Etat membre
Neframi, Eleftheria UL

in Maison, Rafaëlle; Matringe, Jean (Eds.) Droit international et culture juridique Mélanges en l'honneur du Professeur Charles Leben (2015)

Le principe de loyauté, qualifié de principe le plus important du droit de l’Union européenne, peut être considéré comme le fondement des principes structurels régissant le rapport des ordres juridiques ... [more ▼]

Le principe de loyauté, qualifié de principe le plus important du droit de l’Union européenne, peut être considéré comme le fondement des principes structurels régissant le rapport des ordres juridiques. Mais la question est de savoir si les objectifs servis par le devoir de loyauté présentent une spécificité, qui donnerait un contenu propre à la notion d’appartenance. Les effets de l’appartenance diffèrent selon que les objectifs assignés à l’Union et servis par le devoir de loyauté ont une portée matérielle/substantielle ou institutionnelle/procédurale. [less ▲]

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See detailQUELQUES REFLEXIONS SUR LE RETOUR DU PRINCIPE DE PRIMAUTE : A PROPOS DES ARRETS POPLAWSKI (C-573/17) ET A.K. (C-585/18, C-624/18 ET C-625/18)
Neframi, Eleftheria UL

in in J-C. Barbato, S. Barbou des Places, M. Dubuy, A. Moine (dir), Transformations et résilience de l'Etat, Mélanges en l'honneur de Jean-Denis Mouton (2020)

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See detailQuelques réflexions sur les migrations
Lehners, Jean-Paul UL

in Reuter, Antoinette; Ruiz, Jean Philippe (Eds.) Retour de Babel. Itinéraires, Mémoires et Citoyenneté (2007)

Detailed reference viewed: 48 (2 UL)
See detailQuelques remarques sur la notion de sécurité juridique dans la tradition de Common Law
Cuniberti, Gilles UL

in Cerqueira, Gustavo; Fulchiron, Hugues; Nord, Nicholas (Eds.) “Insécurité Juridique” – L’émergence d’une notion ? (2022)

Detailed reference viewed: 43 (0 UL)
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See detailQuelques repères pour aider les étudiants à réussir dans des cours hybrides
Sacre, Margault UL

Article for general public (2023)

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See detailQuelques témoignages luxembourgeois sur Maurice Barrès
Wilhelm, Frank UL

in Olivier, Dard; Leymarie, Michel; Wittman, Jean-Michel (Eds.) Maurice Barrès, la Lorraine, la France et l'étranger (2011)

Detailed reference viewed: 54 (0 UL)
See detailQuels effets de la frontière sur le travail frontalier des Lorrains ?
Belkacem, Rachid; Borsenberger, Monique; Pigeron-Piroth, Isabelle UL

in Deshayes, Jean-Luc; Francfort, Didier (Eds.) Du barbelé au pointillé : les frontières au regard des sciences humaines et sociales (2010)

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See detailQuels effets de la mondialisation sur les marchés du travail des territoires transfrontaliers : le cas du nord de la Lorraine et du Luxembourg
Belkacem, Rachid; Pigeron-Piroth, Isabelle UL

Scientific Conference (2012, July)

Il s’agit ici de discuter les effets de la mondialisation (et notamment de l’affaiblissement des frontières) sur les marchés du travail dans un contexte transfrontalier. Englobant le nord de la Lorraine ... [more ▼]

Il s’agit ici de discuter les effets de la mondialisation (et notamment de l’affaiblissement des frontières) sur les marchés du travail dans un contexte transfrontalier. Englobant le nord de la Lorraine et le Luxembourg, le territoire transfrontalier analysé présente une forte interdépendance économique et une histoire industrielle commune (Sidérurgie). Au sein de cet espace, la mondialisation a été organisée dans le cadre de projets de reconversion territoriale afin d’inciter de nouvelles entreprises (issues de grands groupes mondiaux notamment) à s’implanter sur le territoire. Il en résulte une pluralité des marchés du travail, ayant leur propre mode de fonctionnement. L’apparition de marchés du travail plus « internationalisés », déconnectés du territoire, côtoyant un marché « local » qui est transfrontalier révèle la complexité et la variété des situations en présence au sein de cet espace. [less ▲]

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See detailQuels impacts des contextes socio-économique et linguistique sur l’apprentissage des mathématiques au Luxembourg ?
Gamo, Sylvie UL; Vlassis, Joëlle UL; Sonnleitner, Philipp UL et al

Scientific Conference (2023, August 17)

This article presents the results of longitudinal data collection from the Luxembourg national school monitoring (Standardised Tests, ÉpStan) on the mathematical performance of students with a regular or ... [more ▼]

This article presents the results of longitudinal data collection from the Luxembourg national school monitoring (Standardised Tests, ÉpStan) on the mathematical performance of students with a regular or delayed school career from grade 3 to grade 9 according to their linguistic and socio-economic backgrounds. Since Luxembourg has a trilingual education system and a high level of immigration, the extent to which students' linguistic and socio-economic backgrounds influence their educational path will be addressed. The results prove with what Martin and Houssemand had already shown in 2003: multilingualism and the socio-economic background of students, as practiced in Luxembourg, negatively influence the acquisition of mathematical skills. Moreover, this influence increases over the years, which reduces the efficiency and equity of the educational system. In conclusion, recommendations for teaching mathematics in multilingual classrooms will be proposed in order to promote equal opportunities for students attending school in Luxembourg, and to help them develop their skills to the fullest. [less ▲]

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See detailQuels juges voulons-nous ?
Ravarani, Georges UL

in Bulletin des Droits de l'Homme (2007)

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Peer Reviewed
See detailQuels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ?
Burton, Réginald UL

in Actes de l’ADMEE-Europe (2012)

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See detailQuels modèles de mesure pour l’évaluation des compétences ?
Burton, Réginald UL; Flieller, A; Frenette, E et al

in Dierendonck, Christophe; Loarer, E; Rey, B (Eds.) L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionne (in press)

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