References of "Lecocq, Dan 50065970"
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See detailL'accompagnement
Lecocq, Dan UL

in Krol, Pawel; Holmes, Dave (Eds.) Philosophies et sciences infirmières : contributions essentielles à l’avancement de la discipline (in press)

Docteure en sciences de l’éducation, Maela Paul est aujourd’hui une figure internationalement reconnue pour ses travaux à propos de l’accompagnement. Durant plus de vingt ans, elle a réfléchi à ce ... [more ▼]

Docteure en sciences de l’éducation, Maela Paul est aujourd’hui une figure internationalement reconnue pour ses travaux à propos de l’accompagnement. Durant plus de vingt ans, elle a réfléchi à ce qu’accompagner veut dire. Paul considère que l’action d’accompagner se déploie simultanément dans trois dimensions : relationnelle, spatiale et temporelle. L’auteure propose dès lors de définir l’accompagnement, de façon générale, comme le fait de « se joindre à quelqu’un pour aller où il va en même temps que lui et à son rythme » (Paul, 2020, p. 7). Cependant, définir ces dimensions ne suffit pas à caractériser ce que peut signifier « agir » dans un dispositif d’accompagnement. C’est pourquoi Paul nous propose un ensemble de repères à ce sujet. Ainsi, Paul conçoit l’accompagnement comme un processus d’humanisation pour peu qu’il soit émancipateur (Paul, 2020), ce qui exige de se fixer des repères éthiques. Notamment, Paul postule que la personne accompagnée est capable de donner un sens à ce qu’elle vit, de dire où elle se situe, qui elle est et vers où elle souhaite aller. Paul énumère aussi sept valeurs à ne pas perdre de vue pour l’accompagnant : le respect de l’être humain considéré comme une personne et non un objet (1) ; la reconnaissance de la personne comme être unique (2) ; l’authenticité (3) ; la réciprocité (4) ; la créativité (5) ; l’acceptation de l’autre dans sa différence (6) et la responsabilité, entendue comme « la capacité à se situer en réponse à autrui » (7). L’auteure souligne l’importance de toujours considérer que l’accompagnement s’inscrit dans un contexte socio-politique. Elle met en lumière les tensions qui existent sur ce plan. Paul (2009a) est en effet critique par rapport à la logique ambiante d’individualisation, d’autoréalisation et de responsabilisation dans laquelle baigne l’accompagnement aujourd’hui, selon elle. Paul (2009b) souligne encore qu’on parle souvent de « dispositif d’accompagnement », ce qui n’est pas banal quand on sait que tout dispositif va de pair avec l’exercice d’une forme de pouvoir. Paul parle très tôt de l’accompagnement comme d’une « nébuleuse » dans la mesure (Paul, 2003a) où l’accompagnement peut revêtir des formes variées qui font intervenir trois groupes de pratiques complémentaires : conduire, guider et escorter (2003a). Selon Paul, l’accompagnement est tout-à-la fois affaire de fonction, de posture, de relation et de démarche, qui peuvent permettre à la personne accompagnée de « s’entendre dire » la situation qu’elle vit et de choisir ce qui est préférable pour elle (Paul, 2020), dans le cadre d’un processus en quatre temps, où l’accompagnant travaille sur des modes variables : assistance, facilitation, expertise. Paul va ainsi, à travers ses écrits, borner le champ de l’accompagnement en conceptualisant un ensemble de continuums interreliés qui traversent les pratiques d’accompagnement et qui permettent de le caractériser (Paul, 2020). Paul souligne encore qu’aujourd’hui l’accompagnement peut aussi se concevoir collectivement, ce qui soulève d’autres réflexions. Par ses travaux, l’auteure nous aide à concevoir « ce qu’accompagner peut être » et nous invite à réfléchir à nos pratiques dans notre contexte. [less ▲]

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See detailLe Modèle de Partenariat Humaniste en Santé : un modèle conceptuel de soins infirmiers pour mieux comprendre, accepter et accompagner la personne qui refuse une aide ou un soin
Lecocq, Dan UL; Laloux, Martine; Herpelinck, Pascaline

in Hesbeen, Walter (Ed.) Face au refus d’aide et de soins. Penser en équipe le positionnement éthique (in press)

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See detailDispositif réflexif pour l’essor des compétences enseignantes
Lecocq, Dan UL; Herpelinck, Pascaline; Lefebvre, Julie et al

Scientific Conference (2023, May 16)

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See detailImpact émotionnel de la covid-19 chez les infirmières
Lecocq, Dan UL; Lefebvre, Hélène; Bellier, Tanja et al

in Santé Mentale (2023), (276),

Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients ... [more ▼]

Les répercussions de la covid-19 ont été majeures sur le système de santé. Une recherche qualitative consensuelle explore les émotions variées ressenties par les infirmières au chevet de patients hospitalisés. [less ▲]

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See detailPratiques et enjeux de la sédation palliative en Belgique
Elst, Simon; Launois, Anne-Catherine; Lecocq, Dan UL

in La Revue de l'Infirmière (2023), 72(289), 32-35

En Belgique, la sédation continue en soins palliatifs est considérée comme un traitement symptomatique. Il n’existe pas de législation spécifique pour l’encadrer. Son utilisation adéquate repose sur un ... [more ▼]

En Belgique, la sédation continue en soins palliatifs est considérée comme un traitement symptomatique. Il n’existe pas de législation spécifique pour l’encadrer. Son utilisation adéquate repose sur un ensemble de recommandations qui permettent de s’assurer à la fois d’un traitement efficace et du respect des préférences du patient, dans un cadre éthique rigoureux. [less ▲]

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See detailL’expérience des soins des personnes qui vivent une transplantation hépatique. Recherche phénoménologique descriptive au sein d’un hôpital académique belge
Alves, Ivo Manuel Mateus; Cara, Chantal; Gustot, Thierry et al

in Recherche en Soins Infirmiers (2023), 152(1), 42-59

This study aims to describe and understand the care experience for people having undergone a liver transplantation in a Belgian academic hospital and the elements of an ideal care experience for them. The ... [more ▼]

This study aims to describe and understand the care experience for people having undergone a liver transplantation in a Belgian academic hospital and the elements of an ideal care experience for them. The descriptive phenomenological method of the « Relational Caring Inquiry » was used with twelve participants whose stories were collected through three semi-structured individual interviews. These interviews gave an overall picture of their care experience, summarized as « the feeling of having benefited from the support of both the body and mind in a Humanist-Caring dynamic, but with difficulties linked to organizational and environmental factors in finding a new balance. » The essence of their ideal care experience consists of « benefiting from the support of both the body and mind by competent professionals, in a Humanist-Caring climate and a dynamic of partnership with the patient, in an institution that is welcoming in terms of its organization and environment. » Based on these results, it seems essential to limit organizational constraints to consolidate the Humanist-Caring dynamic, to develop the patient partnership, and to pay special attention to the patient’s relatives, resulting in structured support. [less ▲]

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See detailVécu des infirmières lors de la pandémie de COVID-19 et conséquences sur leur relation avec les patients : une recherche qualitative consensuelle
Moriconi, Stéphane; Lazuckiewiez, Manon; Lefebvre, Hélène et al

in Recherche en soins infirmiers (2022), 151(4), 43-59

Dans les hôpitaux psychiatriques, des modifications importantes et rapides de l’organisation des services ont été décidées dès le début de la pandémie de COVID-19. Le but de cette recherche est de décrire ... [more ▼]

Dans les hôpitaux psychiatriques, des modifications importantes et rapides de l’organisation des services ont été décidées dès le début de la pandémie de COVID-19. Le but de cette recherche est de décrire et comprendre le vécu des infirmières et cadres de santé, en unités intrahospitalières de psychiatrie, confrontés aux bouleversements professionnels occasionnés par la première vague de l’épidémie, ainsi que l’impact de cet événement sur la relation avec les patients. Une recherche qualitative consensuelle selon Hill a été mise en œuvre. Seize entretiens individuels ont été réalisés auprès de onze infirmières et cinq cadres de santé. Les idées exprimées peuvent être regroupées en cinq domaines : les aspects du vécu se rapportant à la relation de soins, les aspects positifs du vécu des soignants, les aspects négatifs du vécu des soignants, les réflexions sur l’après-crise et le rôle du cadre remis en question. Ces cinq domaines peuvent être subdivisés en 11 catégories et 31 sous-catégories. Des valeurs, attitudes et comportements humanistes – caring – sont identifiés comme faisant partie d’un futur désirable. Ils semblent être à la fois des éléments du processus de transformation et du résultat souhaité. Il parait indispensable de repenser sans délais l’organisation des soins sur cette base. [less ▲]

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