![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() in Nouveaux Cahiers de la Recherche en Education (in press) Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une ... [more ▼] Cet article s’inscrit dans l’étude quasi expérimentale MathPlay visant le développement des premières compétences numériques (PCN) d’enfants de 4 à 6 ans (cycle 1 au Luxembourg) au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Pendant huit semaines, huit jeux, connus des familles mais adaptés au développement des PCN, ont été suggérés aux parents. Les données collectées, en fin de recherche, par interviews, auprès de 38 parents volontaires, sur les représentations et les stratégies éducatives familiales susceptibles de renforcer l’engagement ainsi que l’intérêt des parents pour certaines activités ou matériel mathématiques ont été examinées au départ d’analyses thématiques inductives. Les principaux résultats font apparaître l’utilité d’une telle intervention pour favoriser le partenariat école-famille en matière de PCN. [less ▲] Detailed reference viewed: 50 (0 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() ![]() ![]() Report (2023) Detailed reference viewed: 95 (5 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() in European Journal of Education (2023) Although evidence generally suggests that parental involvement is beneficial for children’s academic success, much less is known about the determinants of this involvement. The study examined the ... [more ▼] Although evidence generally suggests that parental involvement is beneficial for children’s academic success, much less is known about the determinants of this involvement. The study examined the associations between parents’ characteristics and beliefs and two types of parental involvement (school-based and home-based) during secondary education in three European countries. Data from 1757 parents from 19 public secondary schools in three European countries (6 in Luxembourg, 6 in France and 7 in Belgium) were analyzed using multiple regression analyses. Models globally predicted significant but relatively low portions of variance in parents’ home- and school-based involvement. Different patterns of results appeared according to the three very diverse samples. When controlling for family background and school environment, parents’ self-efficacy like the place accorded to parents in the school appeared to be central indicators of parental involvement. Results are discussed in terms of research on parental involvement and family-school communication, as well as on school practice with parents. [less ▲] Detailed reference viewed: 145 (2 UL)![]() ; Dierendonck, Christophe ![]() Scientific Conference (2023) Detailed reference viewed: 53 (0 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Learning material (2023) Les résultats de recherche précédents ouvrent de nouvelles perspectives. Ils offrent une opportunité d'action face aux constats classiques des recherches qui mettent en évidence le lien fort qui unit les ... [more ▼] Les résultats de recherche précédents ouvrent de nouvelles perspectives. Ils offrent une opportunité d'action face aux constats classiques des recherches qui mettent en évidence le lien fort qui unit les performances scolaires à l'origine socioéconomique et culturelle des élèves (variable non modifiable). Or, l'engagement des parents dans la scolarité de leur enfant et les échanges qui existent entre l’école, les familles et la communauté sont des variables sur lesquelles il semble possible d'agir. L'objectif est donc d’induire auprès des responsables principaux de l'éducation (parents, enseignant·es) des changements de comportements susceptibles de favoriser une compréhension mutuelle et d'influencer positivement le regard que les enfants portent sur l’école ainsi que leurs parcours scolaires. [less ▲] Detailed reference viewed: 50 (0 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Learning material (2023) Les résultats de recherche précédents ouvrent de nouvelles perspectives. Ils offrent une opportunité d'action face aux constats classiques des recherches qui mettent en évidence le lien fort qui unit les ... [more ▼] Les résultats de recherche précédents ouvrent de nouvelles perspectives. Ils offrent une opportunité d'action face aux constats classiques des recherches qui mettent en évidence le lien fort qui unit les performances scolaires à l'origine socioéconomiqueet culturelle des élèves (variable non modifiable). Or, l'engagement des parents dans la scolarité de leur enfant et les échanges qui existent entre l’école, les familles et la communauté sont des variables sur lesquelles il semble possible d'agir. L'objectif est donc d’induire auprès des responsables principaux de l'éducation (parents, enseignant·es) des changements de comportements susceptibles de favoriser une compréhension mutuelle et d'influencer positivement le regard que les enfants portent sur l’école ainsi que leurs parcours scolaires. [less ▲] Detailed reference viewed: 45 (0 UL)![]() ; Dierendonck, Christophe ![]() Scientific Conference (2023) Detailed reference viewed: 39 (0 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Presentation (2022, November 23) Detailed reference viewed: 55 (1 UL)![]() ![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() Scientific Conference (2022, June) Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes ... [more ▼] Les recherches sur la numératie en contexte familial ont mis en évidence l'influence positive de ce dernier et de l’engagement des parents sur le développement des compétences numériques des jeunes enfants. En outre, les différences significatives de compétences entre élèves observées à l’entrée du préscolaire s'expliquent par le type, la fréquence et la qualité des interactions entre les parents et leur enfant en matière de numératie. Cet article s’inscrit dans l’étude MathPlay qui visait à développer les premières compétences numériques d’enfants du préscolaire au travers d’une intervention basée sur des jeux mathématiques interculturels proposés à l’école et en famille. Les données collectées auprès des parents ont été examinées au départ de l’analyse thématique. [less ▲] Detailed reference viewed: 64 (2 UL)![]() Vlassis, Joëlle ![]() in International Journal of Early Years Education (2022) Detailed reference viewed: 65 (2 UL)![]() ; Dierendonck, Christophe ![]() in Année Psychologique (2022), 122 Detailed reference viewed: 41 (1 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() ![]() in Education & Formation (2021), e-316 Detailed reference viewed: 101 (12 UL)![]() ![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() Scientific Conference (2021, March 18) Detailed reference viewed: 285 (3 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() in Journal of Experimental Education (2021) Detailed reference viewed: 114 (11 UL)![]() Milmeister, Paul ![]() ![]() ![]() in Houssemand, Claude (Ed.) Recherches actuelles en psychologie différentielle (2021) Detailed reference viewed: 262 (8 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() in Frontiers in Psychology (2021) Detailed reference viewed: 74 (5 UL)![]() ; ; et al in Early Childhood Research Quarterly (2021), 54 Detailed reference viewed: 205 (13 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() ![]() in Revue Internationale de l'Education Familiale (2020), 47(1), 119-149 Detailed reference viewed: 150 (4 UL)![]() Dierendonck, Christophe ![]() ![]() ![]() in International Journal of Behavioral Development (2020), 43(3), 279-286 Detailed reference viewed: 192 (14 UL)![]() Poncelet, Débora ![]() Presentation (2019, November) Detailed reference viewed: 56 (1 UL) |
||