References of "Weth, Constanze 50003327"
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See detailVisual Literacy
Weth, Constanze UL; Gretsch, Petra

in Gretsch, Petra; Holzäpfel, Lars (Eds.) Lernen mit Visualisierungen. Erkenntnisse aus der Forschung und deren Implikationen für die Fachdidaktik (2016)

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See detailSpontanschreibung
Weth, Constanze UL

in Kilian, Jörg; Rymarczyk, Jutta (Eds.) Language Learning: First Language, Second Language, Foreign Language (2016)

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See detailBilinguisme et bilittéracie
Weth, Constanze UL

in Hélot, Christine; Erfurt, Jürgen (Eds.) L'éducation bilingue en France. Politiques linguistiques, modèles et pratiques (2016)

Ce chapitre introduit le terme littéracie et postule que l’enseignement scolaire a tendance à négliger les pratiques bilittéraciques qui ne sont pas structurées comme la littéracie monolingue exigée à ... [more ▼]

Ce chapitre introduit le terme littéracie et postule que l’enseignement scolaire a tendance à négliger les pratiques bilittéraciques qui ne sont pas structurées comme la littéracie monolingue exigée à l’école. Pour avancer cette argumentation, nous présentons d’abord le concept socioculturel des pratiques littéraciques (literacy practices) et le concept de la littéracie fonctionelle (functional literacy). Les pratiques bilittéraciques chez deux groupes de locuteurs servent ensuite d’exemple pour illustrer l’hétérogénéité des pratiques bilittéraciques en France. Elles sont analysées à l’aide de deux modèles, évoquant les registres de langues (Maas, 2008) et le continuum des bilittéracies (Hornberger, 1989 ; 2003). Force est de constater que la bilittéracie n’implique non seulement l’utilisation de plusieurs langues et systèmes d’écriture, mais aussi des différentes conceptions de l’écrit, ainsi que des pratiques variées de lecture et d’écriture. A la fin du chapitre, nous citons des pistes de recherche actuelles qui permettent d’intégrer le répertoire bi-/plurilingue et bilittéracique dans de nouvelles approches péda-gogiques. [less ▲]

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See detailPhonogramm
Weth, Constanze UL

in Neef, Martin; Weingarten, Rüdiger (Eds.) Schriftlinguistik (2016)

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See detailOrthographic competence among multilingual school children: writing Moroccan Arabic in France
Weth, Constanze UL

in International Journal of Multilingualism (2015), 12(2), 196-209

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See detailMehrsprachigkeit in Luxemburgischen Primarschulen
Weth, Constanze UL

Report (2015)

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See detailSchrifterwerb in Frankreich
Weth, Constanze UL

in Röber, Christa; Olfert, Helena (Eds.) Schriftsprach- und Orthographieerwerb: Erstlesen, Erstschreiben (2015)

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See detail<la Schüppe> ou les ressources orthopgraphiques pour écrire le français en tant que langue étrangère
Weth, Constanze UL

in Morys, Nancy; Kirsch, Claudine; de Saint-Georges, Ingrid (Eds.) et al Lernen und Lehren in multilingualen Kontexten. Zum Umgang mit sprachlich-kultureller Diversität im Klassenraum (2014)

This article focuses on the orthographic resources displayed by two German pupils learning French as a Foreign Language (FLE). It aims to highlight their orthographic competences, which are often left ... [more ▼]

This article focuses on the orthographic resources displayed by two German pupils learning French as a Foreign Language (FLE). It aims to highlight their orthographic competences, which are often left unrecognised because departures from norm are stigmatised as faults. The children have not yet mastered the orthographic and grammatical system of the foreign language. The article examines nevertheless their writings in order to better understand their ways of representing phonemes and words in writing. [less ▲]

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See detailLe provençal / L'occitan
Weth, Constanze UL

in Klump, André; Kramer, Johannes; Willems, Aline (Eds.) Manuel des langues romanes (2014)

L’article donne un aperçu du statut, de l’élaboration et des usages de l’occitan au cours de l’histoire et dans les différents domaines sociaux. Il commence par une brève qualification de l’occitan. Puis ... [more ▼]

L’article donne un aperçu du statut, de l’élaboration et des usages de l’occitan au cours de l’histoire et dans les différents domaines sociaux. Il commence par une brève qualification de l’occitan. Puis il traite de l’élaboration et de la codification de ce dernier. Cet aspect recouvre l’expansion de l’occitan au début du dernier millénaire, l’infiltration du français et les efforts faits pour parvenir à une élaboration et une standardisation de l’occitan dès la fin du XIXe siècle. La partie suivante résume les différentes époques littéraires depuis l’an 1000. La prochaine section traite de l’occitan à l’école. Elle montre le rôle joué par l’école française dans le déclin de l’occitan, mais révèle néanmoins ses acquis depuis le XXe siècle. Par la suite, on fait état des usages de l’occitan au XXIe siècle. Le dernier paragraphe est dédié à la sociolinguistique occitane du XXe siècle. Celle-ci a ouvert un vaste champ de recherche sur l’occitan et a abouti à une reprise de conscience non négligeable à propos de la langue et de la culture occitanes. [less ▲]

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See detailOrthographie- und Schriftspracherwerb in mehreren Sprachen – ein Forschungsüberblick.
Weth, Constanze UL; Noack, Christina

in Grießhaber, Wilhelm; Kalkavan, Zeynep (Eds.) Orthographie- und Schrifterwerb bei mehrsprachigen Kindern. (2012)

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See detailSchreiben im frühen Fremdsprachenunterricht Französisch und auf Deutsch. Der Versuch einer gemeinsamen Betrachtung.
Weth, Constanze UL

in Rymarczyk, Jutta; Kötter, Markus (Eds.) Fremdsprachenunterricht in der Grundschule: Forschungsergebnisse und Vorschläge zu seiner weiteren Entwicklung. (2011)

Detailed reference viewed: 142 (1 UL)
See detailDer Nutzen von Orthographie im Französisch-Anfangsunterricht.
Weth, Constanze UL

in Französisch Heute (2011), 3

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See detailDeutsch-französische Perspektiven. Schriftspracherwerb in der Grundschule – cela nous/vous concerne?
Weth, Constanze UL; Gretsch, Petra

Article for general public (2011)

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See detailSchrifterwerb unter den Bedingungen von Mehrsprachigkeit und Fremdsprachenunterricht.
Weth, Constanze UL

in IMIS Beiträge (2010), 37

Detailed reference viewed: 285 (10 UL)
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See detailGesteuert-ungesteuerter Schrifterwerb in der Fremdsprache.
Weth, Constanze UL

in IMIS Beiträge (2010), 37

Detailed reference viewed: 212 (3 UL)
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See detailEinführung
Weth, Constanze UL

in IMIS Beiträge (2010), 37

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See detailHypothesen über Schrift von in Frankreich aufgewachsenen marokkanischen Grundschulkindern.
Weth, Constanze UL

in Heinzel, Frederike; Panagiotopoulou, Argyro (Eds.) Qualitative Bildungsforschung im Elementar- und Primarbereich. (2010)

Detailed reference viewed: 74 (2 UL)
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See detail"Wörter, Wendungen und Sätze so aus dem Gedächtnis schreiben, dass sie eindeutig erkennbar sind": Überlegungen zum Umgang mit Schrift im frühen Fremdsprachenunterricht.
Weth, Constanze UL

in Diehr, Bärbel; Rymarczyk, Jutta (Eds.) Researching literacy in a foreign language among primary school learners. (2010)

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See detailStrukturierte Sprachförderung ganzheitlich eingebunden – das Jenaer Modellprojekt Sprachfüchse.
Weth, Constanze UL

in IDV-Magazin. Der Internationale Deutschlehrerverband. (2010), 82

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