[fr] Depuis une dizaine d’années, le concept d’expérience utilisateur (UX) se répand dans le domaine des
Interactions Homme-Machine (IHM). Centré sur l’utilisateur et son expérience subjective vécue de l’interaction
avec un système interactif, l’UX s’intéresse, entre autres, aux aspects émotionnels, hédoniques ou encore
esthétiques composant l’interaction. Cependant, bien que déjà très utilisé par les professionnels, ce concept
souffre notamment d’un manque de recherche empirique. De plus, de nombreuses définitions et perspectives
sur l’UX cohabitent sans donner lieu à un consensus scientifique clair. Or, pour progresser dans ce champ de
recherche, l’enseigner, ou pour communiquer sur celui-ci, il est nécessaire de mieux le comprendre et le
délimiter. Une enquête par questionnaire (adaptée de Law et al., 2009) réalisée sur 758 professionnels et
chercheurs de plus de 35 nationalités permet de mieux comprendre comment ce concept est compris et utilisé
à travers le monde. Les résultats montrent des divergences entre les profils des participants.
Disciplines :
Social & behavioral sciences, psychology: Multidisciplinary, general & others
Author, co-author :
Lallemand, Carine ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
Gronier, Guillaume
Koenig, Vincent ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
L’expérience utilisateur : un concept sans consensus? Enquête sur le point de vue des professionnels