Reference : Optimisation de la prise en charge médicale des patients sortant de prison au Luxembourg
Scientific congresses, symposiums and conference proceedings : Poster
Human health sciences : Public health, health care sciences & services
Sustainable Development
http://hdl.handle.net/10993/38976
Optimisation de la prise en charge médicale des patients sortant de prison au Luxembourg
French
Battista, Jorge []
Stein, Romain []
Baumann, Michèle mailto [University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) >]
2019
Yes
No
International
13e Congrès de Médecine Générale
du 4 au 6 avril 2019.
Collège de Médecine Générale
Palais des Congrès de Paris
France
[fr] soins primaires ; soins primaires après la prison ; prise en charge médicale en prison
[fr] Le passage en prison peut être un gain de chance pour la santé de la population carcérale qui a généralement un faible accès au système de soins. L’élargissement de prison peut devenir une période de vulnérabilité où ce gain potentiellement acquis s’annule si la transition vers la société civile n’est pas anticipée. L’objectif principal était l’identification et l’analyse des facteurs qui favorisent et s’opposent à une pratique de soins primaires chez les patients sortant du milieu carcéral au Luxembourg. L’objectif secondaire était l’élaboration de recommandations à l’égard des principaux résultats en s’appuyant sur une revue de la littérature.
Méthodes : Une enquête qualitative à l’aide d’entretiens semi-dirigés a été menée auprès de médecins généralistes et de patients-détenus. Les questions des deux guides d’entretien étaient semblables afin que l’analyse permette une mise en miroir des résultats. Un recueil des caractéristiques sociodémographiques a également été effectué. A l’aide de la transcription des entretiens, une analyse de contenu thématique catégorielle de ces derniers a été réalisée au regard des objectifs. Sur base des verbatim, des items ont été formulés et regroupés en dimensions puis en thèmes.
Résultats : Notre analyse a mis en lumière le manque de relais entre la prison et l’extérieur à chaque étape de la prise en charge médico-psycho-sociale du point de vue des soins et des aides proposées en prison jusqu’à l’élargissement. Des recommandations concernant des améliorations possibles ont pu être proposées, comme la création d’un réseau de médecins généralistes prenant le relais ainsi qu’une véritable coopération avec des organisations prenant en charge des toxicomanes.
Conclusion : Des reformes concernant les soins en prison devraient être envisagées entre le système de l’élargissement, la création de relais socio-médicaux et des alternatives à l’incarcération, en analogie aux transitions clinics retrouvés aux États-Unis.
Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > PEARL Institute for Research on Socio-Economic Inequality (IRSEI)
University of Luxembourg - UL
Researchers ; Professionals ; Students ; General public ; Others
http://hdl.handle.net/10993/38976

File(s) associated to this reference

Fulltext file(s):

FileCommentaryVersionSizeAccess
Open access
Poster CMGF 2019.pdfPublisher postprint2.65 MBView/Open

Bookmark and Share SFX Query

All documents in ORBilu are protected by a user license.