Article (Scientific journals)
Comment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une compétence professionnelle de l'enseignant.
Pirone,, Ilaria; Weber, Jean-Marie
2018In Spirale: Revue de Recherche en Education, 61
Peer Reviewed verified by ORBi
 

Files


Full Text
La revue Spirale – Revue de Recherches en Éducation met en ligne sur son site http.docx
Publisher postprint (198.06 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
Éthique, norme, juste/injuste, transfert, pratique enseignante, dispositif de formation, désir.
Abstract :
[en] À l’appui de la présentation d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles construit à partir d’une approche psychanalytique, les deux auteurs présentent leur travail sur la question de l’éthique dans la formation des professionnels dans le champ scolaire. Par la mise en place de ces groupes, il ne s’agit pas de créer des espaces de formation à l’éthique, ni de transmettre les « bons » principes, mais de soutenir un travail d’élaboration subjective dans le processus de construction d’une posture éthique et responsable, toujours à réajuster. Les situations citées dans cette contribution portent plus particulière-ment sur une question que les enseignants posent très souvent : comment être juste dans l’acte éducatif ? Cette question permet d’illustrer la difficulté propre de la relation éducative dans l’articulation entre la question des normes, des règles, de l’éthique, de la jouissance et du désir.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Pirone,, Ilaria
Weber, Jean-Marie ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Education, Culture, Cognition and Society (ECCS)
External co-authors :
yes
Language :
French
Title :
Comment être juste dans l'acte éducatif? Une question pour le sujet au-delà d'une compétence professionnelle de l'enseignant.
Publication date :
January 2018
Journal title :
Spirale: Revue de Recherche en Education
ISSN :
2118-724X
Publisher :
Université Lille 3. Département Sciences de l’Éducation, Villeneuve d’Ascq, France
Volume :
61
Peer reviewed :
Peer Reviewed verified by ORBi
Focus Area :
Educational Sciences
Available on ORBilu :
since 30 January 2018

Statistics


Number of views
212 (26 by Unilu)
Number of downloads
51 (3 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu