Abstract :
[fr] En promeuvant l’« approche territorialisée » (place-based approach) dans la mise en œuvre de stratégies publiques de développement territorial, la Commission européenne et l’OCDE ont opéré depuis les années 2009-10 un virage dans leurs recommandations. L’approche territorialisée met l’accent sur le potentiel endogène de chaque territoire et sur la capacité des acteurs – publics et privés – de mettre sur pied une stratégie de développement adaptée aux spécificités territoriales. Alors que l’efficacité de la politique régionale européenne à réduire les inégalités régionales est contestée depuis de nombreuses années (Rapport Sapir, 2004), l’approche territorialisée mise en avant dans le rapport Barca en 2009 a largement contribué à la remodeler pour la période 2014-2020. Avant de définir les caractéristiques de l’approche territorialisée, cette contribution revient sur le contexte dans lequel cette dernière a émergé. Approche visant à promouvoir la mobilisation et la valorisation des potentiels endogènes sous-exploités d’un territoire, elle invite les acteurs locaux à définir une stratégie de développement et au besoin, à transcender l’approche sectorielle, les limites administratives ainsi que les échelles de gouvernance. Dans un second temps, cette contribution illustre comment cette approche a été adaptée aux spécificités de la politique de cohésion et plus généralement au contexte européen marqué par la crise économique et financière de 2008. Plus qu’une réforme de la politique de cohésion européenne, l’approche territorialisée est mobilisée comme un outil renforçant la cohérence entre les différentes stratégies initiées au niveau communautaire, au premier rang desquelles, la stratégie « Europe 2020 ». Enfin, cette contribution met en avant les conséquences de cette approche pour les praticiens et les chercheurs. Du côté des praticiens, cette approche semble mettre en avant la nécessité d’affiner les instruments et outils d’une bonne connaissance du terrain. Du côté des chercheurs, cette approche semble institutionnaliser le concept d’« espace mou », alors que la politique de cohésion tendait jusqu’à présent à reposer sur une approche du territoire « container ».
[en] In promoting the use of the place-based approach to set-up territorial development strategies, the European Commission and the OECD operated a U-turn. The place-based approach aims "at tackling persistent underutilisation of potential and reducing persistent social exclusion in specific places through external interventions and multilevel governance. It promotes the supply of integrated goods and services tailored to contexts, and it triggers institutional changes" (Barca, 2009: VII). In short, it emphasizes the role of localities in identifying their respective endogenous potential, gathering public, private and civil society actors to launch their respective development strategy. While the capacity of the cohesion policy to reduce spatial inequalities is contested since years (Sapir report, 2004), the place-based approach - brought to the fore in 2009 with the Barca report - contributed to deeply change the 2014-2020 programming period. Before defining the characteristics of the place-based approach, this contribution presents the context that led to the emergence of this approach. It then outlines how this approach was adapted to the specificities of the EU cohesion policy and more broadly, to the specificities of the European context, deeply affected by the economic and financial crisis of 2008. The contribution concludes by discussing the consequences of this approach for policy and research.