No full text
Scientific presentation in universities or research centers (Scientific presentations in universities or research centers)
Etudier les identités spatiales pour étudier la frontière. Une analyse pluridimensionnelle
Wille, Christian
2016
 

Files


Full Text
No document available.

Send to



Details



Keywords :
identité; frontière; regionalisation; Border Studies; Grande Région; SaarLorLux
Abstract :
[fr] Cette contribution a pour objet d'analyser l'importance des frontières nationales pour les identités spatiales dans des régions transfrontalières. À cet effet, elle élaborera un modèle d'analyse pluridimensionnel permettant d'étudier les identités et, à l'exemple de la Grande Région SaarLorLux, posera la question de savoir comment les habitants se représentent l'espace et organisent leur pratiques de vie quotidienne sur le plan spatial. Par ailleurs, l'analyse révèlera des projections spatiales dans le discours politique et montrera dans quelle mesure celles-ci constituent une base de processus identitaires. La contribution démontre que, malgré des imbrications transfrontalières, les frontières nationales jouent un rôle important dans les processus de projection et d'appropriation identitaires des habitants de la Grande Région SaarLorLux, mais pas nécessairement en tant que catégories rigides.
Disciplines :
Regional & inter-regional studies
Author, co-author :
Wille, Christian  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Identités, Politiques, Sociétés, Espaces (IPSE)
Language :
French
Title :
Etudier les identités spatiales pour étudier la frontière. Une analyse pluridimensionnelle
Publication date :
2016
Event name :
Territoires et frontières : le développement à l’épreuve des régions frontalières
Event organizer :
Association de Science Régionale de Langue Française
Event place :
Gatineau, Canada
Event date :
7-9 juillet 2016
Audience :
International
Additional URL :
Available on ORBilu :
since 09 July 2016

Statistics


Number of views
139 (2 by Unilu)
Number of downloads
0 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu