Paper published in a book (Scientific congresses, symposiums and conference proceedings)
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Dujardin, Céline; Lahaye, Willy
2014In Poncelet, Débora; Vlassis, Joëlle (Eds.) Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire
 

Files


Full Text
Dujardin-Céline_Lahaye-Willy_Actes2014.pdf
Author preprint (436.66 kB)
Download

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
valeur du vrai; littérature enfantine; rapport au savoir
Abstract :
[fr] La communication résume une étude qualitative menée sur la transmission de la valeur du vrai dans la littérature enfantine. Le « vrai » est essentiellement défini par les concepts de la vérité dans les relations interpersonnelles et le rapport de l’homme au savoir. Concernant la transmission du message, le support éducatif du livre enfantin propose le questionnement direct et explicite du message. Les livres se centrent sur le jeune lecteur et suscitent sa réflexion en proposant plusieurs manières d’aborder la valeur du vrai. De cette manière, la littérature enfantine se présente comme un outil d’appropriation active du discours. En termes d’accrochage scolaire, le support éducatif du livre enfantin philosophique s’accorde avec des approches pédagogiques culturelles et multiréférentielles proposant plusieurs identifications à l’enfant et acceptant plusieurs vérités pour construire le savoir. Ce cadre d’apprentissage s’avère favorable à la reconnaissance du raisonnement de l’enfant et donc également à son accrochage scolaire.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Dujardin, Céline ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Lahaye, Willy;  Université de Mons - UMONS > Département d'études et d'actions sociales > Sciences de la Famille
Language :
French
Title :
Rapport au savoir et support éducatif: La valeur du vrai dans la littérature enfantine
Alternative titles :
[en] Relation to knowledge and educational tool: the "true" value in children's literature
Publication date :
May 2014
Event name :
2ème colloque international du LASALE sur le décrochage scolaire
Event organizer :
University of Luxembourg
Haute Ecole Pédagogique Vaud
Event place :
Walferdange, Luxembourg
Event date :
from 14-05-2014 to 16-05-2014
Audience :
International
Main work title :
Décrocher n'est pas une fatalité! Le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire
Publisher :
Université du Luxembourg, Walferdange, Luxembourg
ISBN/EAN :
9789995990008
Pages :
330-339
Name of the research project :
L'éducation des valeurs en album pour enfants. Une voie pour transmettre le patrimoine culturel dans la société actuelle
Available on ORBilu :
since 18 November 2014

Statistics


Number of views
168 (10 by Unilu)
Number of downloads
2136 (3 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu