Conference given outside the academic context (Diverse speeches and writings)
Vers une intégration stratégique des technologies digitales à l’école
Reuter, Robert; Busana, Gilbert
2014
 

Files


Full Text
Reuter_Busana-LAML-2014-01-31-reduced.pdf
Author preprint (3.39 MB)
Request a copy

All documents in ORBilu are protected by a user license.

Send to



Details



Keywords :
educational technology; integration strategies
Abstract :
[en] Dans cette présentation nous allons tenter de proposer un certain nombre de concepts théoriques et pratiques que nous jugeons utiles pour toute personne désireuse de se lancer dans l’aventure d’une intégration stratégique des technologies digitales à l’école. Ces concepts et scénarios sont issus et nourris de nos recherches empiriques, de nos lectures de textes scientifiques et didactico-pédagogiques et de nos propres expériences en tant qu’enseignants à l’université. L’objectif de notre présentation sera double. Nous souhaitons fournir des instruments de pensée qui permettront 1) de (mieux) comprendre l’utilisation et l’intégration des technologies d’apprentissage et d’enseignement dans les contextes scolaires et 2) de planifier et de réaliser cette utilisation de façon plus consciente, plus réfléchie. Ainsi nous proposons de mettre en évidence les défis posés à l’école par la révolution digitale et de les rendre reconnaissables comme opportunités pour l’école de demain en fournissant des éléments conceptuels et théoriques pouvant informer, voire guider l’action et la réflexion didactico-pédagogiques. Nous proposons donc de fournir quelques outils psychologiques susceptibles de vous aider à marcher les chemins passionnants mais semés d’embûches qui mènent vers une intégration stratégique, réussie et satisfaisante des technologies digitales dans votre pratique au quotidien.
Disciplines :
Education & instruction
Author, co-author :
Reuter, Robert  ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Busana, Gilbert ;  University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Educational Measurement and Applied Cognitive Science (EMACS)
Language :
French
Title :
Vers une intégration stratégique des technologies digitales à l’école
Alternative titles :
[en] Towards a strategic integration of digital technologies in schools
Publication date :
31 January 2014
Event name :
Weekend Pédagogique
Event organizer :
Lycée Aline Mayrisch Luxembourg
Event place :
Weiskirschen, Germany
Event date :
from 31-01-2014 to 01-02-2014
Available on ORBilu :
since 06 February 2014

Statistics


Number of views
116 (4 by Unilu)
Number of downloads
1 (0 by Unilu)

Bibliography


Similar publications



Contact ORBilu