décrochage universitaire; Identité étudiante; compétences relatives à l'employabilité; Espace Européen de l'Enseignement Supérieur; processus de Bologne
Abstract :
[fr] Entrer à l'université impose aux jeunes étudiants de renoncer à leurs habitudes de lycéens pour s'adapter à l'environnement et au travail universitaires. Comment négocient-ils ce passage, dans un contexte de crise de l'emploi et de réformes de l'enseignement supérieur? Sur quelles bases construisent-ils leur identité d'étudiant? Quelles sont leurs craintes et leurs interrogations?
Avec le processus de Bologne, l'employabilité durable s'impose comme une des finalités des enseignements. Quelles compétences d'employabilité les étudiants se reconnaissent-ils? En quoi leur parcours universitaire contribue-t-il à l'acquisition de telles compétences? Enfin, qu'en est-il pour ceux qui quittent l'université sans achever leur première année d'études, désormais qualifiés de "décrocheurs"? Autant d'interrogations auxquelles cet ouvrage s'efforce de répondre, au travers de cinq études menées auprès d'étudiants belges, français, luxembourgeois et roumains.
Research center :
- Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE) > Institute for Health and Behaviour
Disciplines :
Sociology & social sciences Public health, health care sciences & services
Identifiers :
UNILU:UL-BOOK-2012-185
Author, co-author :
Amara, Marie-Emmanuelle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
Baumann, Michèle ; University of Luxembourg > Faculty of Language and Literature, Humanities, Arts and Education (FLSHASE) > Integrative Research Unit: Social and Individual Development (INSIDE)
External co-authors :
no
Language :
French
Title :
L’Europe Universitaire. L’identité d’étudiante face à l’employabilité.